Attention, si vous êtes un amateur de polars, il vous sera impossible de lâcher ce roman une fois entamé le prologue totalement glaçant de ce récit imaginé par Nicolas Leclerc.

Où sont passés les Parrisot ? C'est la question que se pose le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini au moment où il explore leur domicile visiblement abandonné, mais dont le contenu du coffre-fort a été dérobé. La rumeur de la disparition de l'entièreté de la famille Parrisot se répand d'ailleurs très vite parmi les autres habitants de cette petite bourgade du Doubs. Fanny, la fille aînée de dix-sept ans, semble avoir pris la fuite en compagnie de sa meilleure amie… mais qu'est-il arrivé aux parents et aux deux gamins, Sacha (7 ans) et Maxence (11 ans) ? le lecteur, encore estomaqué par ce prologue entrevu à travers les yeux écarquillés de terreur du petit Maxence, a forcément sa petite idée, mais Bruno Albertini, lui, devra très vite appeler la Brigade de Recherche de Besançon en renfort pour découvrir la vérité…

Il ne faut que quelques pages à Nicolas Leclerc pour nous cueillir avant de nous installer définitivement dans l'ambiance de plus en plus malsaine de ce petit village où tout le monde se connaît et où les rumeurs et les accusations diverses commencent à alimenter une psychose presque générale.

Alternant l'enquête policière et ses multiples rebondissements, avec les déboires de la fille aînée fuyant vers l'étranger, l'auteur parvient à maintenir un suspense continu de la première à la dernière page, le tout entrecoupé par les écrits éclairants du journal intime de Fanny et agrémenté d'une playlist disponible sur Spotify qui contribue à nous maintenir dans l'ambiance.

Si « le Veilleur du lac » entretient habilement le suspense du début à la fin, il aborde également des thématiques fortes, allant du harcèlement scolaire aux conflits familiaux, tout en révélant les pires aspects de cette petite communauté rempliée sur elle-même, où les jeunes s'ennuient et où l'on pointe très vite du doigt celui qui a une couleur de peau différente…

Coup de coeur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Le réveil lumineux indique 2 h 18.
Maxence, 11 ans, est réveillé par un hurlement poussé par sa mère.
Derrière lui, son petit frère Sasha, 7 ans, caché sous les lits superposés.
Vociférations de leur père, des pas dans l'escalier...
Maxence entrebaille la porte de sa chambre pour essayer de voir ce qu'il se passe.

Les larmes coulent, le froid et l'angoisse étreignent le petit garçon.
Il guette la porte de l'autre côté du couloir, celle de la chambre de leur grande soeur, Fanny...
Où est Fanny ? Pourquoi ne vient-elle pas les protéger ?

En deux ou trois pages, l'auteur nous plonge direct dans le cauchemar

La police patauge et va de fausse piste en fausse piste. Il faut dire qu'on est dans le Jura, un petit village où tout le monde se connaît, et Bruno Albertini a bien du mal à soupçonner et interroger ses voisins et relations.

Mais tout le monde n'apprécie pas tout le monde. On s'épie, on se guette, on se menace. Les gentils collègues peuvent devenir des ennemis, les voisins peuvent se détourner sur votre passage..;
Charmante nature humaine.

*******

Je ne connaissais pas Nicolas Leclerc, mais à force de voir passer et repasser ce roman, je ne pouvais que céder à son appel.
Mais je laissais passer la vague, attendant mon tour de le déguster.

Ce livre évoque avec une grande sensiblité les conflits au sein d'une famille. Il nous parle aussi de harcèlement scolaire, de jalousie, de secrets, de non-dits.
Il parle aussi d'amour et d'amitié.

Quand un drame, voire plusieurs arrivent, comment gérer sa propre douleur tout en restant un pilier pour ses enfants, surtout lorsque ce sont des ados qui refusent de s'exprimer. Non que ce soit plus facile s'ils sont plus jeunes...

Beaucoup de sujets sont évoqués et je vais vous laisser les découvrir.
Ou bien, consultez les autres critiques, elles ne manquent pas.

Bien entendu, en premier plan, il y a l'enquête, le suspense, les rebondissements. Je me suis interrogée et j'ai été surprise par la fin.
J'ai beaucoup aimé les protagonistes (presque tous, même les "méchants").
La plume est fluide et agréable... Rien à jeter. :)

Un excellent roman que je recommande.
Ils pourraient être nos voisins, ces Parisot horriblement massacrés, cet été, dans le Doubs.

Sacha (7 ans) et Maxence (11 ans), égorgés nuitamment, pourraient être nos enfants et Fanny, Maïa, Anaïs, lucas nos adolescents.

C'est ce qui rend ce thriller haletant, addictif et édifiant avec le harcèlement scolaire et les addictions aux smartphones, réseaux sociaux, messageries, jeux vidéos et stupéfiants.

Addictions qui résultent du manque d'écoute de parents (parfois célibataire ou veuf, toujours débordés et préoccupés par les soucis pécuniaires) ou d'enseignants les abandonnant dans leur bulle virtuelle submergée de violences.

Mélangez ces épices avec les ingrédients connus depuis Caïn et Abel, à savoir jalousies familiales (héritages) et secrets de famille (enfant naturel, infidélités, divorce) et voici un excellent roman aux rebondissements stupéfiants dont j'avoue ne pas avoir imaginé le dénouement horrible.

En alternant le récit entre l'enquête judiciaire, l'échappée des suspects et les écrits intimes de la fille du proviseur assassiné, Nicolas Leclerc étaye avec finesse le présent sur le passé et dissèque les multiples formes de harcèlement.

Bruno Albertini, capitaine de gendarmerie aux cheveux grisonnants, et Norah Belloumi, 35 ans ex GIGN, dénouent l'écheveau avec brio, mais à quel prix ?

Madame Guinchard, discrète documentaliste mais réelle éducatrice, mérite une mention spéciale, car sans elle, les harcelées auraient probablement dérivé en entrainant des condisciples.

Un roman à lire par les parents et les enseignants pour ouvrir les yeux et les oreilles, comprendre le harcèlement et éviter de nouveaux drames !

Un excellent polar en Franche-Comté, dans la région de l'abbaye Notre Dame d'Acey (La Faille par Franck Thilliez), d'Ornans (Le sorcier d'Ornans par Philippe Koeberlé), de Besançon (Shit ! par Jacky Schwartzmann) et de Belfort (Sa majesté des ombres par Ghislain Gilberti) … des auteurs que j'espère croiser à la Foire aux Livres de Belfort qui se tient du vendredi 13 octobre au dimanche 5 novembre 2023.

Merci à Babelio et au Seuil de m'avoir adressé cet ouvrage de Nicolas Leclerc à l'occasion de son lancement.
Un excellent thriller qui se déroule une fois de plus chez moi. Il faut que je reconnaisse que j'aime de plus en plus ces romans "régionaux".

Je dois également avouer que je ne connaissais absolument pas l'auteur.

J'ai commencé ce roman doucement, avec je dirais même une lecture poussive sur les 3 - 4 premiers chapitres... Mais c'était sans compter sur le talent de Nicolas Leclerc.
Car passé ce cap, j'ai été complètement happée par ma lecture.
J'ai donc fini ce thriller d'une traite.

L'écriture est agréable et addictive.
Les personnages sont extrêmement bien travaillés et le suspens est bien présent.

J'ai franchement été conquise par ce roman, et pourtant on partait de loin avec un sujet de base plutôt classique.
J'ai apprécié la logique de l'auteur.

Une très belle découverte qui me permettra de lire les autres romans de Nicolas Leclerc, et qui sait peut être de le croiser lors de salon dans la région.

Je remercie Babelio et les éditions LE Seuil pour cette fabuleuse lecture.
Bruno, c'est lui le veilleur du lac. C'est lui qui est en charge de surveiller le paisible village de Malmaison-le-lac et ses environs. Il prend à coeur son travail de gendarme dans cette petite bourgade du Doubs qu'il a appris à aimer, grâce à Clara sa femme. Mais depuis que celle-ci est morte des suites d'un cancer, il a bien du mal à faire face à son absence et à s'occuper de son fils Lucas.
Et puis voilà que ce petit village si paisible jusqu'alors est sous le feu des projecteurs : une famille entière, les Parrisot, a disparu. Seule la fille aînée, Fanny dix-sept ans, ne fait pas partie du massacre sanglant qu'il semble avoir eu lieu. Serait-elle responsable de ces crimes ?

Voilà le cadre est posé et Nicolas Leclerc fait montre d'un grand talent de conteur pour tenir en haleine le lecteur, tout en suivant les indices et recoupements que le veilleur du lac est porté à découvrir. Et les pistes et les retournements de situations relèguent à chaque fois le lecteur à son point de départ, désorienté par ce qu'il croit savoir et ce qui se cache en chacun des personnages croisés. Des personnages bien travaillés et très crédibles.
Un roman noir très bien construit, qui se lit avec avidité et qui au final fait froid dans le dos quand on comprend enfin qui a tué !

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour la découverte de cet auteur à suivre et pour ce roman noir dont l'entame fixe le cadre de façon très intense et glaçante. Vous voilà prévenu(e)s !
Bonjour,
Voici « Le Veilleur du lac » de Nicolas Leclerc. Un redoutable et implacable thriller qui se révèle être une belle découverte. Préparez-vous à suivre un capitaine de gendarmerie dans une enquête sur la disparition d'une famille entière, probablement assassinée.Seule survivante, la fille aînée s'est enfuie avec sa meilleure amie. L'intrigue est passionnante et animée d'un rythme effréné, et peuplée de rebondissements. Secrets de famille et sujets douloureux comme le deuil et le harcèlement constituent l'arrière-plan du récit.
Les personnages sont parfaitement décrits. le lecteur pourra ressentir leur souffrance, leur douleur et l'incompréhension qui les habite. L'atmosphère sombre, pesante et anxiogène nous invite à sa table au fil des pages. L'auteur nous ballade avec brio dans ce roman à la construction habile et maîtrisée. Un excellent moment de lecture !
Genre: Massacre à la hachette

Lorsque la famille Parrisot disparait de sa belle maison du Haut-Doub, on se dit que, dans ce lieu de bucheronnage intensif, il va être question de tronçonneuses et de haches. Bingo!
Je ne spolie pas, on sait tout au bout de vingt pages et le massacre nous glace le sang. du sang, il y en aura abondamment dans ce très bon polar du talentueux Nicolas Leclerc. Hémophobe s'abstenir donc.
Inspiré de plusieurs faits divers réels, ce bouquin puissamment addictif se lit d'une traite.
Le Veilleur du Lac
Nous sommes sans doute aux alentour du lac de Saint Point et la canicule plombe le Jura et le Doub. Les vacances scolaires touchent à leur fin.
Le capitaine Albertini mène l'enquête et c'est un gars du cru. Il tutoie tout le monde ici. Les Parrisot, il les connait : elle est (était) dentiste, lui proviseur de lycée. Grand train de vie, superbe baraque, trois enfants.
Fanny, l'ainée, a réchappé au drame. On sait très vite qu'elle est vivante, en fuite vers l'Allemagne, en compagnie de sa pote Maïa et d'Idriss, le petit ami de cette dernière.
Un deuxième arc narratif nous plonge dans le journal de Fanny…
Bruno Albertini est un looser. Sa femme est morte d'un cancer et il élève seul son fils ado, Lucas. Lucas ne fout rien, passe ses journées sur l'ordi, casque vissé sur les oreilles.
Bruno accepte volontiers les renforts de la Brigade de Recherche de Besançon incarnés par le Commandant Norah Belloumi. Norah est le contraire de Bruno. Vive, audacieuse, championne de Kick boxing, plutôt jolie, la fliquette idéale pour ce pauvre Bruno. Mais qui traine aussi ses fantômes .
Voila, le tableau est brossé et ça peu démarrer:
160 BPM, playlist de malade, c'est ultra rythmé, genre Nirvana ou Johnny Cash ( la bande-son se trouve en fin de livre).
Mais c'est aussi malin et sombre (genre The Black Keys ou Arcade Fire) , plein de fausses pistes et de retournements de situation.
En toile de fond, la forêt jurassienne, chère à l'auteur, avec ses lapiaz et ses immenses obscurités.
Malmaison-le-lac, village idyllique et paisible, se transforme en décor macabre pour une sorte de huis-clos néo-rural absolument palpitant.

C'est mon meilleur polar depuis bien longtemps et je ne dis pas ça parce que c'est une Masse Critique privilégiée ( Merci le Seuil et Babelio).
Le point fort du livre reste sa thématique : Comment vivent les ados désoeuvrés dans ces vallées merveilleuses mais minées par le chômage et la disparition des grands récits ? Par les trafics en tout genre aussi.
Super moment de lecture, pas de tout repos, mais vraiment stylé.
Si vous me « suivez » dans mes aventures livresques, vous devez savoir que Nicolas Leclerc est un auteur que j'affectionne particulièrement depuis la parution de son premier thriller avec « le manteau de neige ». Dès ce premier ouvrage, j'avais trouvé beaucoup de qualités tant dans l'histoire en elle-même, que vis-à-vis de la plume de l'auteur qui était déjà bien maîtrisée.

En octobre de cette année est paru son quatrième thriller avec « le veilleur du lac ». Ce dernier dévoré littéralement une fois encore, l'auteur m'a séduite tant par son écriture que par la bonne dose de suspens distillée dans ses 400 pages.

Disposant ses décors bien loin de toute grande ville française, comme à chaque fois dans ses livres, Nicolas Leclerc nous emmène dans le Jura, au coeur d'un petit village au cadre idyllique, Malmaison-le-Lac. Pourtant, ce qu'il s'y est passé une nuit d'août est bien loin de tout enchantement : la famille Parrisot a disparu et les traces de sang qui fourmillent dans leur maison ne laissent que peu de doute quant à ce qu'il s'y est déroulé.

Alors qu'à de nombreuses reprises, on se dit qu'on a découvert le fin mot de l'intrigue, on est, en fait, à mille lieues de ce qu'a imaginé l'auteur. Il a su me retourner l'esprit maintes fois et ça j'apprécie particulièrement dans la littérature noire.

Les lieux font beaucoup dans l'histoire. Habitant en ville, j'allais l'impression d'y être moi-même, portée par l'écriture très visuelle. L'enquête policière m'a aussi passionnée jusqu'au final surprenant qui m'a bien tenue en haleine.

Je vous conseille donc vivement ce livre, « le veilleur du lac » et vous engage à suivre, Nicolas Leclerc. Certes encore un jeune auteur sur la scène du thriller francophone mais qui a tout le mérite de figurer auprès des plus grands noms !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Glas-Sang cet habile thriller à multiples entrées !

Point de départ : Une somptueuse villa désertée inopinément par ses cinq habitants qui ne donnent plus signe de vie alors que, pour le repas dominical, ils devaient accueillir la doyenne de la famille retirée dans un ehpad de luxe.

Tout y est trop clean, aseptisé, javellisé !
On s'inquiète !!

L'inquiétude est légitimée quand la police scientifique révèle d'importantes traces de sang répandu mais nettoyé dans toute la maison !

Des traces de tous ? Les cinq ?

Non, la fille aînée de 17ans semble avoir échappé à la ‘boucherie'.

Serait-elle alors, à minima, complice de cette tuerie épouvantable ?

Nous suivons les enquêteurs dans leurs investigations alors, qu'en parallèle nous lisons la confession de la jeune fille qui vient de faire une découverte ahurissante concernant sa famille.

Est-ce son mobile ?
L'explication de son passage à l'acte ?
Est-elle vraiment coupable ou cet écrit de sa main est-il un leurre qui nous entraîne dans une fausse direction trop cousue de fil…rouge sang ?

Impossible de refermer ce thriller avant d'en connaître l'issue qui ne nous est d'aucun secours tant nous sommes trimballés par l'efficacité du style, la diversité des sujets abordés et la personnalité des protagonistes qui existent vraiment sous la plume d'un auteur habité par son roman !

Yvan, Nicola, Michèle…merci de m'avoir donné envie de veiller sur ce lac qui plus jamais ne connaîtra de tranquillité !

Voici mon retour de lecture sur le veilleur du lac de Nicolas Leclerc.
Fanny a 17 ans. Elle fuit vers l'Allemagne, sans un regard en arrière.
Seul compte l'avenir. L'avenir avec Maïa, sa meilleure amie, son âme-soeur.
Au coeur du Jura, dans le village paisible et idyllique de Malmaison-le-lac, les habitants sont en état de choc.
La famille Parrisot a disparu.
Le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini se rend dans la bâtisse isolée désormais vide, dont les premiers indices laissent à penser qu'un massacre s'est déroulé en ces lieux et que le contenu du coffre-fort a été dérobé.
Et tout semble indiquer que Fanny Parrisot serait la clé de cette nuit sanglante.
Le veilleur du lac est un excellent thriller que j'ai pris plaisir à lire. J'ai tout de suite été captivée par ma lecture, me demandant vraiment où l'auteur allait nous emmener.
La famille Parrisot a disparue. Tandis que Fanny fuit en Allemagne, le reste de la maisonnée est introuvable ! Tout le monde ignore la fugue de la jeune fille.
En passant la maison au luminol, les inspecteurs devinent les grandes lignes de ce qui s'est passé..
Mais où donc peuvent t'ils être tous les cinq ?
Dans le même temps, Maïa et un jeune homme ont également disparus. Ont t'ils tués la famille ? Ont t'ils quelque chose à voir avec la disparition d'une grosse somme d'argent dans le coffre ??
Des questions se posent, et les réponses sont parfois stupéfiantes !
L'auteur nous emmène sur de nombreuses fausses pistes et l'ensemble est fort bien ficelé.
L'écriture fait mouche.
A aucun moment je ne me suis ennuyée ou perdue.
Et j'avoue avoir été surprise du dénouement. Je n'avais absolument pas vu venir certains éléments, l'auteur a réussi à m'étonner à de nombreux moments.
Le veilleur du lac est un très bon thriller, que je vous recommande et note cinq étoiles :)