Critique de Michel69004

Genre: Massacre à la hachette

Lorsque la famille Parrisot disparait de sa belle maison du Haut-Doub, on se dit que, dans ce lieu de bucheronnage intensif, il va être question de tronçonneuses et de haches. Bingo!
Je ne spolie pas, on sait tout au bout de vingt pages et le massacre nous glace le sang. du sang, il y en aura abondamment dans ce très bon polar du talentueux Nicolas Leclerc. Hémophobe s'abstenir donc.
Inspiré de plusieurs faits divers réels, ce bouquin puissamment addictif se lit d'une traite.
Le Veilleur du Lac
Nous sommes sans doute aux alentour du lac de Saint Point et la canicule plombe le Jura et le Doub. Les vacances scolaires touchent à leur fin.
Le capitaine Albertini mène l'enquête et c'est un gars du cru. Il tutoie tout le monde ici. Les Parrisot, il les connait : elle est (était) dentiste, lui proviseur de lycée. Grand train de vie, superbe baraque, trois enfants.
Fanny, l'ainée, a réchappé au drame. On sait très vite qu'elle est vivante, en fuite vers l'Allemagne, en compagnie de sa pote Maïa et d'Idriss, le petit ami de cette dernière.
Un deuxième arc narratif nous plonge dans le journal de Fanny…
Bruno Albertini est un looser. Sa femme est morte d'un cancer et il élève seul son fils ado, Lucas. Lucas ne fout rien, passe ses journées sur l'ordi, casque vissé sur les oreilles.
Bruno accepte volontiers les renforts de la Brigade de Recherche de Besançon incarnés par le Commandant Norah Belloumi. Norah est le contraire de Bruno. Vive, audacieuse, championne de Kick boxing, plutôt jolie, la fliquette idéale pour ce pauvre Bruno. Mais qui traine aussi ses fantômes .
Voila, le tableau est brossé et ça peu démarrer:
160 BPM, playlist de malade, c'est ultra rythmé, genre Nirvana ou Johnny Cash ( la bande-son se trouve en fin de livre).
Mais c'est aussi malin et sombre (genre The Black Keys ou Arcade Fire) , plein de fausses pistes et de retournements de situation.
En toile de fond, la forêt jurassienne, chère à l'auteur, avec ses lapiaz et ses immenses obscurités.
Malmaison-le-lac, village idyllique et paisible, se transforme en décor macabre pour une sorte de huis-clos néo-rural absolument palpitant.

C'est mon meilleur polar depuis bien longtemps et je ne dis pas ça parce que c'est une Masse Critique privilégiée ( Merci le Seuil et Babelio).
Le point fort du livre reste sa thématique : Comment vivent les ados désoeuvrés dans ces vallées merveilleuses mais minées par le chômage et la disparition des grands récits ? Par les trafics en tout genre aussi.
Super moment de lecture, pas de tout repos, mais vraiment stylé.