Critique de Sallyrose

Une famille a disparu. Les premiers éléments de l'enquête mettent en évidence un massacre. Où sont les corps ?
Ce roman est une pépite. Il aborde des sujets de notre époque, harcèlement scolaire, développement de la pensée féministe, isolement induit par les réseaux sociaux et les incorpore dans des concepts universels, intemporels : la jalousie, l'intolérance, le chagrin.
Les références populaires sont bienvenues et donnent au lecteur un sentiment d'immersion dans un monde assez proche du sien. La démonstration est d'autant plus percutante.
L'enquête est bien ficelée, sans rebondissement qui tombe comme un cheveu sur la soupe mais plutôt avec un dénouement que l'on constate a posteriori finement construit.
Les personnages sont attachants, les adolescents mais aussi certains adultes, notamment le gendarme local dont les valeurs n'excluent pas les faiblesses. Je vous rassure, l'auteur nous épargne le cliché du flic divorcé alcoolique, c'est plus subtil et plus simple que ça à la fois. Il porte beaucoup de tendresse à son personnage et la transmet au lecteur avec simplicité et douceur.
J'ai lu ce roman en une journée, non pas à cause d'un abus de méthode de « page turner », simplement parce que je me suis attachée aux personnages, simplement parce que c'est bien écrit, bien ficelé.
Une belle découverte !