Critique de Olivier43

Une superbe découverte que ce "Veilleur du lac". Ce roman débute par la disparition d'une famille. Les investigations vont montrer une scène de crimes (la maison des victimes) entièrement nettoyée et un membre de la famille manquant. Coupable ou survivant ? Je dois avouer que le pitch initial m'a largement fait penser à l'affaire Flactif, dont s est peut être inspiré Nicolas Leclerc. L'intrigue est très bien construite entremêlant l enquête et les lettres de Fanny à sa mère. Les coups de théatre sont tres bien sentis et le format court des chapitres donnent beaucoup de ryhtme. Les personnages sont très bien construits. Bruno, enquêteur du cru qui connaît tout le monde autour du lac, et qui se débat dans ses failles : le décès brutal de sa femme et un ado en pleine rébellion. Norah, son alter ego de la SR, qui vient sur cette affaire en quête de rédemption. Fanny et Maïa deux adolescentes, en quête d elles même et de sens à leur vie. Ces personnages sont très réussis. Seul Bémol, je trouve que la famille Parisot manque un peu de présence, et du coup on s'y attaché assez peu. Mais l essentiel n'est pas la. J ai adoré cette ambiance dans laquelle Leclerc nous plonge, fait de nature et de sauvagerie. Et je trouve le final relativement bien réussi, qui vient nous pincer inévitablement le coeur. Une belle découverte et un auteur à suivre.