AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CalouRmn


Le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini est « le veilleur du lac ».
Depuis qu'il vit dans ce village, il se sent investi d'une mission : protéger ce petit coin de paradis dont son épouse raffolait… 6 ans après que la maladie l'ait emportée, il ne remonte pas la pente, même pour se rapprocher de son ado de fils, Lucas… ils vivent côte à côte dans cette maison emplie de souvenirs et de vide…
Dans ce petit village, tout le monde se connait… sans pour autant s'apprécier. Des vieilles rancoeurs, des non-dits, des relations ambigües… Les 2 frères Parrisot, Benoit et Damien, en sont l'exemple typique : fâchés depuis le divorce de leurs parents lorsqu'ils étaient ados, ils ne se parlent plus et vivent chacun de leur côté avec leurs familles respectives, une fille et 2 garçons pour Benoit, 2 filles pour Damien. Seule Fanny, la fille de Benoit, entretient de bons contacts avec Damien… en partie pour contrarier ses parents ! Ah ces ados 😊
Un matin, c'est la stupeur. Damien Parrisot et toute sa famille a disparu… La maison est étrangement vide, impeccablement nettoyée et les lits sont défaits… hormis celui de Fanny… le coffre-fort a été vidé de son contenu…
Très vite, les investigations révèlent de multiples traces de sang très étendues… le doute n'est plus permis : un drame s'est produit dans cette maison et ses occupants ont été massacrés… mais où sont les corps ?
La chambre bien ordonnée de Fanny et l'absence de traces de sang dans celle-ci laissent penser qu'elle a échappé au massacre… mais dans quelle mesure est-elle impliquée dans cette tragédie ? Où se trouve-t-elle ?
Je découvre Nicolas Leclerc avec ce thriller qui semble très apprécié des lecteurs depuis sa sortie.
Une écriture simple et efficace, des chapitres extrêmement courts qui font tourner les pages de plus en plus vite.
L'intrigue est originale et bien amenée. L'auteur aborde des thèmes variés comme le harcèlement scolaire, le mal-être des ados, un « miroir aux alouettes » entretenu par les réseaux sociaux, le désastre engendré par la perte d'un être cher, les relations de voisinage, les querelles intra-familiales sur fond de jalousie et d'héritage, les frasques extra-conjugales…
J'ai regretté certaines relations un peu « simplistes » et « convenues » ainsi que des personnalités manichéennes : le duo d'enquêteurs avec le « vieux » flic et la jeune gendarme qui sera son supérieur sur cette affaire, les conflits récurrents parents/ados…
Dans l'ensemble, un thriller intéressant qui me donne envie d'en découvrir d'autres de cet auteur 😊
Commenter  J’apprécie          242



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}