Citations sur La caresse des orties (6)

Gauthier se demande s’il doit encore songer à la piste familiale. Les sœurs et les beaux-frères habitent loin de Monein et ce n’est pas une brouille à propos d’une succession mal vécue qui en fait nécessairement des assassins. Toutefois, à présent qu’ils sont localisés, il faudra que Mareau pousse ses recherches en région parisienne et dans les Ardennes. On ne sait jamais, s’encourage l’adjudant-chef sans y croire vraiment.
Arrivés sur le perron, les trois hommes voient s’entrouvrir la porte et apparaître un homme d’une cinquantaine d’années, chauve, vêtu d’une longue chasuble blanche, brodée d’or et ornée d’un parement vertical sur lequel figure une croix fleurie de type celtique. Ainsi costumé, l’individu ressemble à un prêtre sorti d’un film fantastique, donnant une idée de l’ambiance qui doit régner dans cette demeure et qui, d’entrée de jeu, fait naître chez Morière un sentiment de malaise. Lui, pour qui l’athéisme est une seconde nature, éprouve les plus grandes peines à supporter ce genre de personnage et ce type d’environnement qu’il juge malsain et auxquels il va néanmoins devoir se confronter.
Théo s’est réveillé un peu après cinq heures. Ce n’est pas un grand dormeur mais quand même. Un réveil matinal comme on en connaît les jours qui préludent à un grand évènement. Il se sent gagné par une fébrilité dont il connaît la cause. Celle des retrouvailles qui, à chaque fois, lui font cet effet.
Sa décision est prise. Il va inviter Marthe, Marco et César à venir passer quelques jours dans la maison familiale des Ardennes, le seul lieu où il pourra se ressourcer. Pour lui, ils parviendront bien à prendre quelques jours de congés et, s’il le faut, il fera violence à Jouve pour les leur faire obtenir.
Derrière elle, un moteur vrombit, un véhicule accélère. Puis un choc violent. Aline se retourne et une vision de cauchemar s’offre à elle. Le corps disloqué de son amie, tout juste retombé au beau milieu de la rue, encore agité de spasmes tandis qu’au loin, à peine discernable derrière le rideau de pluie, une automobile s’éloigne à grande vitesse.
La cinquantaine se profile. Plus que quelques jours, très exactement trente, et Théo aura opéré la bascule sur l’autre versant de sa vie. Celui qui va vite l’entraîner, il le pressent, vers ce qu’on appelle pudiquement le troisième âge et que lui, avec son franc-parler, nomme la vieillesse. Certes, il se trouve encore jeune, ingambe et l’esprit toujours aussi vif. IL est vraisemblable qu’il dispose encore de belles années devant lui. Mais le pan de son existence qu’il se prépare à laisser derrière lui aura sans doute été le plus riche et le plus agréable.