Citations sur Les Bavardes : Meurtres sur la Côte d'Azur (4)

Tragos remonte dans sa chambre. Quelque chose le tracasse, bien au-delà de la confrontation qu’il vient de vivre avec la journaliste. Le problème, c’est qu’il n’a aucune idée de ce que peut être ce quelque chose qui affleure à sa conscience, mais sans vouloir se hasarder en terrain découvert. Il a le sentiment d’être passé à côté d’un détail important, d’avoir laissé s’échapper une intuition avant même qu’elle se soit manifestée. Dans ces cas-là, il sait qu’il est inutile de se creuser la tête, de solliciter sa mémoire. Si cette intuition doit revenir, elle le fera d’elle-même lorsqu’un stimulus approprié la déclenchera. En attendant, rien de tel que de se nettoyer l’esprit en s’abandonnant à la lecture de son polar.
- Ce n’est pas beau à voir, prévient Barret en même temps qu’il soulève la bâche.
Le corps qui apparaît est celui d’un homme dont la tête a disparu. Une plaie nette, du travail propre, comme celui d’un professionnel équipé d’outils performants. Un boucher, un équarrisseur ou un chirurgien, les seuls capables de produire un travail aussi soigné.
- C’est ce qu’on appelle de la belle ouvrage ! conclut Tragos en se tournant vers Barret.
- C’est ainsi que vous qualifiez cette horreur ? s’exclame le procureur d’un ton sentencieux qui appuie sur chaque mot.
Celui-là porte bien son nom, se dit Tragos, qui ne croit pas utile de relever cette remarque. Maljoie, le bien nommé, tout sauf un boute-en-train.
Un policier qui fuit devant les gendarmes après avoir pollué une scène de crime et emporté ce qui peut après tout constituer une pièce à conviction, c’est un comble. Vergne n’est pas fier de lui, mais qu’importe. Il imagine, s’il était resté, le temps qu’il aurait perdu. Les gendarmes auraient voulu recueillir son témoignage et, flic ou pas, qui sait si le procureur n’aurait pas exigé qu’il reste sur place afin d’approfondir les investigations. Et puis, comment expliquer ce que faisait sur place un policier marseillais agissant sans avoir prévenu les autorités locales ? De toute façon, le voisin va leur révéler son identité. D’ici à ce que les pandores ne croient pas la version du voisin et diffusent le signalement de son véhicule ! Mettre de la distance entre lui et Fontalba, c’est son objectif sans toutefois prendre le risque de se faire repérer par un contrôle routier. Un comble pour un flic ! Il se console en pensant que Tragos approuverait sa conduite. « Bon vergne, dirait-il, toujours les bons réflexes ».
Entre deux recherches sur Internet, Vergne examine une à une les innombrables minutes qui contiennent les deux cartons. Il finit par dénicher les rapports d’autopsie. Y figurent ceux des deux convoyeurs tués au cours de l’attaque et celui de Germanos, qui comporte deux feuillets. Du sobre. Pas de fioritures. Cuisenier est allé à l’essentiel et a même recouru à l’ellipse. D’ordinaire, ce genre de document est un peu plus fourni, en témoignent les rapports concernant les convoyeurs qui ne comptent pas moins de quatre feuillets chacun avec une foule d’informations. Pourquoi l’acteur le plus important de ce braquage n’a-t-il eu droit qu’à deux feuillets ?