Critique de Lilou08

J'ai eu la chance la semaine dernière de rencontrer Jean-Michel Lecocq lors d'une séance dédicace de son dernier polar « Dans la mémoire de l'autre ». J'avais déjà beaucoup aimé cette enquête du commissaire Payardelle et de son équipe de supers flics. Je me suis donc fait plaisir en m'offrant « Rejoins la meute ! », la 1ère enquête de cette équipe de flics hors paire qu'une grande complicité réunit au-delà du travail. Et franchement je ne regrette pas. Dès le début, Jean-Michel Lecocq nous ferre avec adresse dans ses filets. Il nous campe un charmant décor campagnard au coeur des belles Cévennes… et là, contraste violent, on est confronté au théâtre d'un meurtre sordide aux relents moyenâgeux.
Aussitôt, retour à l'époque actuelle, où l'équipe du commissaire Payardelle doit résoudre une série de crimes qui se sont déroulés sur une année, 5 ans plus tôt. Dont fait partie ce premier meurtre que l'on vient de découvrir. Chaque meurtre avec des modus operandi différents et vraiment horribles, rappelle des punitions appliquées au Moyen-Age. Ces crimes font référence à des hordes de brigands violents, les grandes compagnies, qui écumaient les Cévennes à cette époque.
Payardelle et ses coéquipiers ont 4 mois pour résoudre cette enquête, celle-là même où la gendarmerie et les polices française, allemande et anglaise se sont cassé les dents.
Passionnant de suivre toutes les pistes, toutes les références historiques, les démêlés des enquêteurs… Plus l'enquête avance, plus tout s'embrouille… un vrai suspens et un vrai plaisir à lire…
Bref j'ai eu un vrai gros coup de coeur pour ce polar, que je vous conseille vivement.
Je vais continuer à explorer les autres polars de Jean-Michel Lecocq.