Critique de Ileauxtresors

Un bail que j'ai lu Balzac qui m'était resté en tête comme un incontournable du Lagarde & Michard, un forcené de la plume qui nous a légué plus de 90 livres et une flopée de personnages inoubliables. Il aurait été dommage de ne pas faire la connaissance de ce « roi de la foirade » au destin drôle et tragique !

Titiou Lecoq écrit très bien et sa passion pour Balzac s'est avérée tout à fait communicative. La vie de l'écrivain est incroyablement romanesque et sa personnalité fascinante : une âme d'artiste sensible bien cachée derrière un physique bonhomme ; une fantaisie, une excentricité tape-à-l'oeil si immodérées qu'elles en deviendraient presque drôles ; une envie ardente de faire fortune et une capacité hors-normes à concevoir les idées les plus foireuses, de l'édition d'oeuvres complètes illustrées imprimées tout petit, en passant par la politique et le commerce d'ananas. Ajoutez à cela, face aux échecs, une obstination qui frôle l'acharnement et un art de l'autodérision tout à fait désarmants. Et une manière un brin angoissante (pour le lecteur comme pour l'entourage De Balzac) de justifier constamment de nouvelles dépenses de fringue et de décoration intérieure dignes de son génie et des impératifs de la vie mondaine ! le décor n'est pas en reste : un Paris en profonde ébullition politique, littéraire et intellectuelle en cette première moitié du XIXème siècle.

Mais ce qui est le plus fascinant, c'est la façon dont cette biographie vient éclairer l'oeuvre balzacienne. L'écrivain fait l'amère expérience des enjeux d'argent ? Il les fera entrer en littérature. On se gausse de lui parce qu'il doit vivre de sa plume ? Il assumera de devenir un marchand de livres, voire un épicier des lettres. Il est seul avec ses entreprises ratées ? Il s'inventera les vies qu'il aurait aimé avoir. J'ai été très intéressée par les pistes d'analyse proposées, sous l'angle des questions d'argent, mais aussi des femmes, de l'intime ou de l'ambition littéraire.

Titiou Lecoq brosse un portrait terriblement humain et touchant, « flamboyant contre-exemple » des obsessions contemporaines de réussite absolue. Son livre se parcourt avec beaucoup de plaisir – et donne envie de courir se replonger dans La comédie humaine !