Critique de IreneAdler

Sur Youporn alors même qu'elle ne sait pas que ça existe... Tenter de faire vivre un journal sur Internet quand tout le monde pense que ce n'est qu'une fugace gaminerie vouée à disparaître... Faire partie d'une communauté de hackers défendant les libertés du web alors même que les États l'ignorent royalement... Voila la vie des 3 compères en 2006, et comment ils seront amenés à se rencontrer IRL, à sympathiser malgré toutes leurs différences. Pour se demander 10 ans plus tard si finalement parfois c'est pas mieux avant. Avant qu'on se rend compte que le réseau n'oublie rien, qu'il est devenu le lieu pour faire du fric (adieu les rêves d'intégrité journalistique), avant qu'une magouille vieille de 10 ans ne soit découverte par dépit amoureux (toujours celui-la, encore et toujours dans l'ère hyper-médiatique).
Un roman d'une forme des plus classique mais qui amène à se poser beaucoup de questions sur ce qu'était internet il y a 10 ans (une éternité), c'est-à-dire quasiment sans règles, mais aussi sans utilisateurs, au début du web 2.0, quand tout semblait possible et maintenant. Il s'est démocratisé, sert à beaucoup de choses, bonnes et moins avouables, mais connait aussi beaucoup de tensions commerciales et utopiques (encore, malgré tout) Après tout, on est bien content d'avoir Facebook, mais à quel prix ? Et Google qui s'est donné pour mission de sauver le monde (ou presque) ? Toutes les avancées ont leurs revers, il faudrait faire attention à ce qu'ils ne deviennent pas paralysants.
Le roman se termine sur une note pessimiste, comme si l'auteur ne savait pas quoi penser des infléchissements actuels après une longue période d'euphorie. Un réveil en forme de gueule de bois ?