- 2006.
Quand Christophe, pour les besoins de son son métier de Journaliste-Web, va faire un tour sur un nouveau site porno, [ "recherches" qu'il exécutera avec beaucoup de conscience professionnelle...], et qu'il croit reconnaître , Marianne , une blogueuse-actu, il la prévient . Et il poussera , cette délicate attention , jusqu' à lui trouver un hackeur pour tenter d'effacer cette vidéo postée par l'ex de Marianne en mode "revanche".
De là, naîtra une belle amitié entre ces trois personnes que rien (à part internet ) ne rassemble.
Christophe vit en couple, est sur le point d'avoir un deuxième enfant et croit, dur comme fer, à l'avenir d'internet dans le monde journalistique. Marianne est en DEA, et peine à commencer son mémoire,
Paul a 19 ans, il déteste autant son père (psychiatre) que sa mère et passe sa vie devant son ordi .
- On est dix ans plus tard, que sont-ils devenus ?
Et au-delà de ce trio , qu'est devenu le net ? Et quelle place tient-il dans leurs vies, à ces trois accros ?
Une grande réflexion sur cette outil , une réflexion qui se veut ambitieuse et pour laquelle , je ne suis pas la mieux placée pour "juger", n'y connaissant rien. Pourquoi prendre cette date de 2006, pour commencer son histoire ? ( Et bien (il parait que ),c'est avant qu'internet arrive sur les téléphones portables, et que donc, il soit éminemment facile d'y accéder à tout moment... Personnellement, pour rendre le côté "découvreurs" et pionniers" des personnages, j'aurai fait commencer cette histoire bien avant, mais bon...
Ce genre de réflexions sur les dérives d'internet, j'ai l'habitude de les trouver dans les romans policiers ou thrillers, dans lesquelles elles s'intègrent à merveille, sans lourdeur . Aussi, lorsque je les découvre dans de simples romans , j'ai beaucoup de mal. Qu'ils raisonnent comme des pamphlets donneurs de leçons/philosophico/ bistrot ou qu'ils soient trop techniques, et qu'ils me perdent, le résultat est le même , je m'ennuie...
J'aurai aimé plus de "Christophe/Marianne/Paul" que Titiou Lecoq croque à merveille, véritables Petits enfants du siècle. Cette auteure , au style un peu cru et franc, ressemble à une petite-soeur de Virginie Despentes, en plus édulcorée, plus bobo, et un peu moins "vénère" ...
Je continuerai avec cette auteure, parce que je suis friande de jeunes auteurEs qui écrivent sur leur époque, des filles qui parlent "vrai, et dont l'esprit est frais, vif et non complaisant.
Un esprit tellement vif, que je ne suis pas sûre d'avoir compris le titre !
Après les Chroniques de la débrouille recueil sur papier des meilleures chroniques de blog, qui m'avaient permis de faire connaissance l'an passé avec la plume de Titiou Lecoq auteur du blog a succès Girlsandgeeks.com, la sélection du livre de poche du mois d'avril m'a permis de faire plus ample connaissance avec l'univers de cette geek totale à travers cette fois ci une fiction, plus précisément un roman choral ambitieux et puissant qui tisse les liens de trois destins, tous les trois intimement liés au Web, entre 2006, date phare de l'éclatement du net et 2015, année de sortie de cette théorie de la tartine ( le titre n'étant pas forcément le plus judicieux)…

Au fil de ces 400 pages de cette saga qui se dévore avec passion, on saura tout des enjeux et des conséquences d'Internet, du tout début quand il était réservé uniquement au "initiés", à son appréhension du grand public et son ouverture au grand capital qui a tout transformé.

lecoq

Un livre forcément passionnant pour les connectés au web ( j'en connais quelque uns), et si parfois cela peut virer un peu au catalogue théorique sur le sujet (tous les grands dossiers du net sont traités, et même Nadine Morano et Frédéric Lefebvre interviennent dans le récit), on aime beaucoup cette peinture de cette génération qui a tant cru à la liberté qu'offrait la toile et qui dix ans après semble pas mal désillusionnée.

On retrouve comme dans ces chroniques de la débrouille une écriture spontanée et sans effets de style, dynamique,.

Certes, les personnages, peuvent parfois sembler à la lisière de la caricature (le hacker de 19 ans forcément puceau) mais très souvent entiers et attachants, et qui sont un peu nos frères, soeurs cousins, orphelins de ce temps pas si lointain où tout semblait possible sur la toile et qui essaie en vain de se rappeler à quel moment les choses leur ( nous?) ont échappées des mains.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Marianne se reconnaît dans une vidéo de ses ébats avec son ex ,Gauthier ,sur YouPorn .Quand un journaliste ,Christophe ,lui demande de témoigner ,elle est complètement désemparée alors il décide de l'aider en lui présentant ,Paul ,un hacker avec qui il a déjà travaillé.Paul va pourrir le site qui va être provisoirement fermé mais aussi pourrir la vie de l'ex de Marianne .Un bon roman sur les prémices d'internet mais aussi ses dérives.
Voilà une lecture des plus inattendues. Voulant absolument dénicher un livre ayant du numérique sur sa couverture ( oui malgré ma PAL immense, pas d'objets de la sorte, et moi qui veux tellement finir challenge 50 objets,...), je me suis laissée tenter par ce livre, conseillé sur un challenge et heureusement disponible dans ma médiathèque.

Je ne pensais pas autant accrocher et pourtant ce livre, tout en utilisant un registre léger avec trois protagonistes haut en couleurs, nous amène à nous interroger sur Internet. Divisé en deux parties, la première partie nous présente trois protagonistes il y a 10 ans, au moment où Internet était dévalorisé, devenait une porte de sortie, de liberté pour ceux ne voulant pas s'insérer dans la société. Et pourtant, dans la 2e partie, 10 ans après, quelle révolution. Si Internet est partout, triste constat. Plus de liberté mais davantage une prison où tous sont espionnés. Cookies, Big Data, etc. Une analyse tristement réaliste. Quant à la fin... j'en reste comme un peu perturbée.
Enfin, et ce n'est pas des moindres, j'ai dû passer à côté de quelque chose, car je ne m'explique toujours pas ce titre incongru! ^^

Challenge Multi-défis 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge 50 objets
Sur Youporn alors même qu'elle ne sait pas que ça existe... Tenter de faire vivre un journal sur Internet quand tout le monde pense que ce n'est qu'une fugace gaminerie vouée à disparaître... Faire partie d'une communauté de hackers défendant les libertés du web alors même que les États l'ignorent royalement... Voila la vie des 3 compères en 2006, et comment ils seront amenés à se rencontrer IRL, à sympathiser malgré toutes leurs différences. Pour se demander 10 ans plus tard si finalement parfois c'est pas mieux avant. Avant qu'on se rend compte que le réseau n'oublie rien, qu'il est devenu le lieu pour faire du fric (adieu les rêves d'intégrité journalistique), avant qu'une magouille vieille de 10 ans ne soit découverte par dépit amoureux (toujours celui-la, encore et toujours dans l'ère hyper-médiatique).
Un roman d'une forme des plus classique mais qui amène à se poser beaucoup de questions sur ce qu'était internet il y a 10 ans (une éternité), c'est-à-dire quasiment sans règles, mais aussi sans utilisateurs, au début du web 2.0, quand tout semblait possible et maintenant. Il s'est démocratisé, sert à beaucoup de choses, bonnes et moins avouables, mais connait aussi beaucoup de tensions commerciales et utopiques (encore, malgré tout) Après tout, on est bien content d'avoir Facebook, mais à quel prix ? Et Google qui s'est donné pour mission de sauver le monde (ou presque) ? Toutes les avancées ont leurs revers, il faudrait faire attention à ce qu'ils ne deviennent pas paralysants.
Le roman se termine sur une note pessimiste, comme si l'auteur ne savait pas quoi penser des infléchissements actuels après une longue période d'euphorie. Un réveil en forme de gueule de bois ?

Un roman dans l'air du temps dont le sujet est moderne puisqu'il s'agit d'Internet.
Marianne découvre un jour une sextape d'elle et son compagnon Gautier qu'elle vient de quitter. Christophe travaille sur un site d'information et Paul est un hacker.
Ces trois personnages vont lier connaissance d'abord sur les réseaux sociaux puis dans la "vraie vie".
C'est l'occasion pour l'auteur (bloggeuse) d'aborder les dérives d' Internet, la non confidentialité des données, le big data ...
Intéressant car suscite la réflexion, langage naturel, oral ou style réseaux sociaux. Distrayant, sans plus.
La théorie de la tartine est un livre que j'avais très envie de lire, car la plume de Titiou Lecoq m'intriguait. Cette auteure est plus connue du grand public via son livre Les morues, paru en 2013. Titiou Lecoq est également blogueuse du site Girls ans Geek, un site de chroniques engagés et féministes. J'avais eu l'occasion de lire ponctuellement quelques articles de son blog et j'avais beaucoup aimé. Je me suis donc demandé si son livre pouvait être aussi percutant. Et je peux vous dire que avec ce livre vous être servi!

La théorie de la tartine est un roman dans l'ère du temps, un roman qui nous concerne ou encore un roman 2.0 (comme le dis si bien la quatrième de couverture).

Ce roman nous dévoile les coulisses d'Internet, du tout début quand il était réservé uniquement au "geek", à son appréhension du grand public. Il nous montre les débuts de YouPorn, les principes d'Anonymous, les collectes d'informations grâce au publicité. C'est un envers d'internet très noire, et qui pour ma part m'étais totalement inconnue. J'ai beaucoup aimé me renseigner sur le sujet, en savoir plus.

Mais La théorie de la tartine est aussi une histoire de vie, l'histoire d'une rencontre grâce à Internet, à cause d'une sextape sur YouPorn. C'est l'histoire de Marianne une blogueuse étudiante, Paul, un hacker et Christophe un journaliste. Ces trois personnages vont se rencontrer, finir par devenir amis alors que rien ne les rassemble. Cela montre un autre aspect d'internet. Internet est vraiment le pivot de ce roman. Il nous montre comment on peut devenir quelqu'un avec rien et comment on peut détruire une vie.

Comme on se doute du titre, on s'interroge sur la fin de ce livre. Et je dois dire que finalement l'auteur mène son intrigue jusqu'au dernier moment. Avis au lecteur de conte de fée passé votre chemin. Ici, on est dans la vrai vie et c'est loin d'être rose tous les jours et Titiou Lecoq nous le montre au travers de ces 440 pages.

Son style est décalé, franc presque brute de décoffrage. Mais j'aime bien. Pas de détour mielleux, elle va à l'essentiel pour faire passer le message voulu.

En Bref,
La théorie de la tartine est un livre sur Internet qui porte à réfléchir. C'est un récit, mais on sent le message et la recherche derrière. C'est une lecture qui sort de ce que je lis habituellement mais que j'ai bien apprécié.

Merci à Babelio et aux éditions Au diable Vauvert pour cette lecture.
2006, trois amoureux d'Internet, Christophe, journaliste, Marianne, étudiante blogueuse et Paul, un ado hacker se rencontrent afin de s'entraider à régler un problème de taille, supprimer une sextape envoyé par l'ex de Marianne sur le site Youporn.

C'est le début d'une grande amitié entre ses trois personnages qui n'ont finalement que leur amour pour Internet comme point commun.

2015, ils sont toujours amis et on suit avec plaisir leur nouvelle vie et l'évolution d'internet.

Un roman un brin geek écrit avec de l'humour, pas mal de cynisme et une réflexion sur les problèmes liés à Internet, la liberté d'expression, le flux continu d'informations etc.
Un livre sur le Dieu Internet : il est partout, sait tout, et n'oublie jamais.
La première partie est un peu "didatctique" et nous rappelle le web ado et foufou des années 2000.
La seconde, plus réussie, c'est le web d'aujourd'hui, la machine à fric, le big data et la perte de l'anonymat.
Une histoire touchante autour de trois anti-héros contemporains, familiers de la galère, des problèmes de fric et de performance sociale, familiale et professionnelle.
Et avec un titre pareil, forcément, ça tâche un peu.
Je vais être honnête, j'ai choisi ce livre pour le challenge des 50 objets, et si je n'ai pas trop accroché aux péripéties des trois personnages principaux, j'ai aimé le petit côté documentaire de la première partie qui nous remet en mémoire les débuts du Net et toutes les utopies qui allaient avec, ainsi que le constat de la situation actuelle que je ne développerai pas, tout le monde sait où nous en sommes arrivés...
En ce qui me concerne, une bonne lecture, à l'heure où la prise de conscience commence à se faire des formidables dangers qui se cachent derrière ce petit miracle qu'est Internet.