Critique de boubile

J'ai eu besoin de laisse passer quelques jours avant de pouvoir écrire une critique, émettre un jugement sur ce roman troublant.
Au départ, j'ai pensé que cette histoire m'échappait complètement. Une mère de famille revient dans le village où a disparu sa fille Rose, dans de mystérieuses circonstances, dix ans auparavant. Elle y rencontre des personnes que l'on croirait plus folles les unes que les autres, ou alors serait ce cette mère en détresse qui perdrait totalement la raison ? Elle rêve de sa fille, voit sa fille, s'entretient avec sa fille, difficile de la suivre. J'ai eu du mal à suivre et comprendre le lien entre toutes ces rencontres successives. Difficile à suivre comme il est difficile d'envisager le deuil d'une mère quand elle ignore totalement ce qui a pu arriver à sa fille, qui ne sait même pas si celle-ci est morte ou en vie quelque part.
Au cours de ce parcours que je qualifierai d'initiatique, Marianne alterne entre rêves et visions, et sombre régulièrement dans de longues phases de sommeil.
Et moi lectrice, je me demande où veut nous emmener l'auteur… Je me suis posée des questions, quelque chose m'aurait-il échappé ? J'ai eu tellement de mal à suivre Marianne dans cette quête.
Et quel est le rôle de ses lettres écrites par le père de Rose qui apparaissent ici et là entre deux chapitres ?
Et toutes ces fleurs, ces roses bleues ou blanches disséminées ici et là ?
L'auteur nous emmène loin dans ce roman psychologique en explorant les méandres du psychisme, de la spiritualité dans laquelle pourrait se perdre chaque mère qui a vécu un traumatisme.
La fin est subitement limpide, bien sûr, comment n'ai-je pas compris plus tôt ?
Finalement, à peine ce livre refermé, je me dis que je devrais le relire, je verrai évidemment cette histoire d'un tout autre oeil.
Une belle réussite pour un premier roman.