Critique de Xian_Moriarty

Une anthologie intéressante.

Dans cette anthologie, Claude Lecouteux nous présente un ensemble de textes qui ont pour sujet les morts et les revenants. Triés dans différentes catégories (vampires, hantises, vies posthumes…), nous découvrons des récits de différents types (contes/légendes, exemples, témoignages) qui mettent en scènes ces morts.
Originaires de nombreux pays, de la Scandinavie à l'Asie, bien que la majorité soit d'origine germanique (Lecouteux est germaniste), les textes vous dévoilent un large éventail de situations où les morts sont parfois sympathiques, parfois un peu moins.

Ce livre est très intéressant pour qui s'intéresse au sujet. Personnellement, j'ai beaucoup aimé. de plus, le livre se lit très bien. Les récits choisis sont tous très accessibles. J'avoue avoir sauté quelques récits, car certains d'entre eux sont décortiqués dans les autres ouvrages de l'auteur (j'ai retrouvé certains textes lus dans « Chasses fantastiques et cohortes de la nuit au Moyen-Âge ».
Grâce à cet ouvrage, j'ai pu découvrir certaines sources de l'auteur et j'en suis ravie.

La bibliographie est comme toujours assez fournie, mais avec toujours le regret de voir un trop grand nombre d'ouvrages en langue germanique. Mais c'est comme ça…

Un livre qui se lit vite, très intéressant, mais peut-être à réserver à un public spécifique.