Claude Lecouteux (Éditeur scientifique)
José Corti (09/02/2006)
3.71/5   7 notes
Les défunts n’ont jamais cessé de préoccuper les vivants, soit parce qu’ ils sont réputés dangereux, soit parce qu’ils se transforment en bons génies tutélaires. Ils sont la source de milliers de récits qui nous content leur retour, leurs actes, leurs amours, leurs préoccupations. Certains sont des individus mécontents de leur sort, animés de l'esprit de vengeance, bloqués entre ici-bas et au-delà et désireux de quitter cet état intermédiaire qui est aussi celui du ... >Voir plus
Que lire après Elle mangeait son linceul : Fantômes, revenants, vampires et esprits frappeurs. Une anthologieVoir plus
Une anthologie intéressante.

Dans cette anthologie, Claude Lecouteux nous présente un ensemble de textes qui ont pour sujet les morts et les revenants. Triés dans différentes catégories (vampires, hantises, vies posthumes…), nous découvrons des récits de différents types (contes/légendes, exemples, témoignages) qui mettent en scènes ces morts.
Originaires de nombreux pays, de la Scandinavie à l'Asie, bien que la majorité soit d'origine germanique (Lecouteux est germaniste), les textes vous dévoilent un large éventail de situations où les morts sont parfois sympathiques, parfois un peu moins.

Ce livre est très intéressant pour qui s'intéresse au sujet. Personnellement, j'ai beaucoup aimé. de plus, le livre se lit très bien. Les récits choisis sont tous très accessibles. J'avoue avoir sauté quelques récits, car certains d'entre eux sont décortiqués dans les autres ouvrages de l'auteur (j'ai retrouvé certains textes lus dans « Chasses fantastiques et cohortes de la nuit au Moyen-Âge ».
Grâce à cet ouvrage, j'ai pu découvrir certaines sources de l'auteur et j'en suis ravie.

La bibliographie est comme toujours assez fournie, mais avec toujours le regret de voir un trop grand nombre d'ouvrages en langue germanique. Mais c'est comme ça…

Un livre qui se lit vite, très intéressant, mais peut-être à réserver à un public spécifique.
Les récits très brefs présentés dans cette ouvrage ne montrent pas suffisamment les aboutissants des différents types de mort présentés.

Si nous considérons les apparitions des défunts, nous constatons qu'il en existe plusieurs catégories. Ceux qui sont visibles et ectoplasmiques - les fantômes - ; ceux qui rien ne distingue vraiment des vivants - les revenants proprement dit - ; ceux qu'on ne voit pas mais entend - une certaine catégorie de poltergeists. Les premiers se manifestent surtout en rêve ou, s'ils hantent un lieu, n'ont cure des gens qui y vivent et vaquent à leurs occupations, toujours les mêmes. Les seconds forment une famille très diversifiée et dont on peut avancer une typologie en s'appuyant sur les mode d'action.

Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus