Critique de Xian_Moriarty

Encore un excellent livre de Claude Lecouteux.

Les fées, les sorcières et les loups-garous, qu'ont-ils en commun ?
Ce sont des « Doubles ».
Continuant dans son approche de l'univers mental des populations du Moyen-Âge au travers des textes plus anciens et malgré la christianisation. L'auteur nous fait découvrir comment la notion du Double a donné naissance à tout un tas de créatures merveilleuses telles que les fées ou encore les loups-garous.

Toujours armé d'une pléiade de sources, principalement les textes scandinaves et germaniques, l'auteur développe sa thèse avec logique.
Son écriture est toujours très agréable et son érudition est tombée par terre. le lecteur n'a aucune difficulté à lire cet ouvrage.

Ceci dit, il faut signaler qu'il y a quelques redites si l'on a lu les deux « tomes » précédents, Revenants et Fantômes au Moyen-Age et Nains et Elfes au Moyen-Age. de plus, les renvois vers ces deux ouvrages sont assez nombreux.
Il faut aussi prendre avec des pincettes ce qui est développé. Les sources sont principalement germaniques et scandinaves, les choses ne peuvent peut-être pas être appliquées à notre « territoire » français plus empreint de culture celtique.

Un truc aussi est assez triste : une grande partie de la bibliographie est inaccessible (pour moi) vu que de nombreuses références sont en allemand !

Encore une superbe lecture que j'ai dévorée avec plaisir.