Critique de MarkTwainandCo

Le récit biographique de Ledda, dans sa rudesse, sa simplicité âcre et son déroulé implacable est à mettre dans la famille de ces grands moments de littérature que sont par exemple "Abel dans la forêt profonde", d'Aron Tamasi, ou "La ravine" du jeune Sergueï Essénine.
Mais on ne peut que regretter que l'éditeur n'ait pas jugé bon d'accompagner le texte de quelques réflexions sur les modifications que celui-ci a subi, de la part de Gavino Ledda lui-même, dans les années qui ont suivi son adaptation cinématographique.
On regrettera aussi le peu de soin mis par l'éditeur à cette réimpression : demeure une multitude de coquilles, voire de fautes tout simplement, qui laissent à penser qu'aucune relecture sérieuse n'a été faite avant impression. À quoi on peut ajouter deux ou trois passages où manifestement quelque chose de la phrase a été perdu, obligeant le lecteur à reconstituer comme il le peut le propos de l'auteur.
On attend, bien sûr, la réédition (et on la voudrait, bien sûr aussi, plus soignée) du deuxième volume de "Padre Padrone", épuisé depuis belle lurette.