Critique de ChuutJeLis

Un album jeunesse plein de tendresse qui aidera les adultes à aborder les thèmes de la maladie, de la mort et du deuil avec les plus jeunes.

Annabelle et Simon sont inséparables. Ils passent leurs journées ensemble mais un jour Simon tombe malade et Annabelle va devoir faire face à de nouvelles émotions qu'elle ne connaissait pas jusque là.

J'ai beaucoup aimé ma lecture de cet album jeunesse que j'ai trouvé très touchant.
Agnès Ledig aborde des thèmes compliqués pour les enfants avec douceur et justesse à travers une histoire simple à comprendre pour eux. Les illustrations de Frédéric Pillot viennent compléter avec brio ce scénario. Les couleurs chaudes adoucissent l'atmosphère et forment une sorte de cocon pour le jeune lecteur.
J'ai aussi beaucoup aimé la note de fin écrite pas Agnès qui explique avec bienveillance aux parents qu'il est important de parler de ce genre de sujets avec les enfants.
Je dois tout même vous avouer que j'ai versé une petite larme lors de ma lecture.
C'est un album adapté si vous souhaitez aborder le thème du décès et du deuil avec votre enfant, il vient mettre des mots et des images sur des émotions pas toujours facile à comprendre lorsqu'on est jeune.

J'aime de plus en plus lire des albums jeunesse même si je n'ai pas d'enfant. Mais il est vrai que ma curiosité prend le dessus et que j'aime découvrir comment sont traités les sujets de la vie pour les plus jeunes lecteurs.