Critique de mariechrist67

Une impression de déjà lu !

Valentine, un soir d'orage, accueille deux naufragés de la route : Eric et sa fille Anna-NIna.

Valentine est une solitaire, hyperactive, institutrice par sa profession et multi-disciplinaire dans la vie courante (poterie, écriture, bricolage, jardinage, conserves, confitures etc.....)

Eric est veuf depuis 7 ans qui est l'âge d'Anna-Nina puisque sa femme, Hélène, est morte des suites de son accouchement, depuis le décès de sa femme il va par monts et par vaux dans une roulottes menée par deux chevaux, il vit seul avec sa fille à qui il enseigne tout ce qui peut être utile à une gamine de 7 ans qui se révèle bien en avance pour son âge.

Gaël, instituteur dans la même école que Valentine, son frère de coeur, et son complice, son conseiller, depuis les années lycée, un homme au coeur tendre qui aime sa femme et une autre qu'il n'a fait qu'entrevoir et dont il est tombé amoureux !

Gustave, le voisin de Valentine qui pourrait être son grand-père et qui se considère comme tel.

Voici les personnages principaux de ce roman, bien écrit par la plume fluide et délicate d'Agnès Ledig et dont je ne révèlerai pas l'histoire.

Viennent s'ajouter à ce roman quelques pages disséminées par ci, par là, se passant en 1944 narrant l'histoire de Suzanne, heureusement les passages en sont brefs et on comprend le rapport entre les deux histoires vers la fin du livre.

Pourquoi du déjà lu ? j'y retrouve la trame d'un autre roman du même auteur qui m'avait d'ailleurs beaucoup plu : Marie D en haut.........un homme solitaire qui vient frapper chez une femme, seule aussi, une fille, un voisin proche, la campagne, les animaux, des décès (une tante ou un grand-père), des parents plus ou moins présents, ......... oui j'y rencontre une certaine similitude.

Ca ne m'a pas empêchée d'aimer ce roman et d'apprécier, une fois encore la douce écriture d'Agnès Ledig. Une belle histoire, du feel good, ça se lit vite et ça repose. Dans le style tout est "presque" bien qui finit bien !