Critique de Heleniah

Juliette est infirmière et désire avoir un enfant. Mais sa vie de couple est compliquée et elle a besoin d'être médicalement assistée pour tomber enceinte. Elle rencontre à l'hôpital Romeo, un jeune pompier tombé du 8ème étage. Dans un triste état, elle apprend en plus qu'il élève seul sa petite soeur de 14 ans, au caractère affirmée d'adolescente. Juliette se prend d'amitié pour eux et tente comme elle peut de les aider.

J'ai trouvé la première partie du roman plutôt sympa quoique pas non plus d'une grande originalité. On retrouve un peu tous les éléments d'un téléfilm : Juliette rencontre Romeo, le couple de Juliette qui va mal, le mari violent et méchant qui n'a aucune considération pour elle, la grand-mère en maison de retraite qui en plus va tomber amoureuse de l'arrière-grand-père de Romeo (comme de par hasard ^^), la petite soeur de 14 ans qui tombe enceinte, etc… Mais ça devient encore plus « n'importe quoi » dans la seconde partie où l'histoire est vraiment attendue, on tombe dans tous les clichés possible et il n'y a pas beaucoup de surprises.

Malgré ces défauts, je n'ai pas non plus détesté ce roman, il se lit bien, il détend, il a donc le rôle comme je disais du téléfilm qu'on regarde un jour où on a pas envie de se prendre la tête. Il aborde néanmoins des sujets sérieux, les violences conjugales, la différence d'âge dans les couples, l'amour à l'adolescence, ou au contraire en fin de vie, etc… Les personnages sont plutôt attachants et bien décrits dans leur psychologie.

Bref, une lecture un peu en demie-teinte, agréable, mais un peu trop « facile » par rapport à ce que j'aime d'ordinaire. Néanmoins, si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête, vous pouvez le tester ! Vous l'avez déjà lu, ou un autre de cette auteur ? Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..