J'avais aimé, beaucoup aimé "Juste avant le bonheur".
J'avais aussi découvert "Marie d'en haut". Troisième livre d'Agnès Ledig, donc.

Les romans d'Agnès Ledig sont de ces livres vrais, qui font du bien.
Parce que la vie, avec ses hauts et ses bas, ne nous épargne pas toujours. Mais parce que la vie et le destin ont aussi plein de choses à nous faire découvrir, parce qu'il y a plein de rencontres, de bons moments ... Parce que parfois on peut se faire du mal, nous faire du mal. Mais il y aura toujours des personnes qui nous aiment vraiment, qui sont là pour nous.

C'est quand même un livre plein d'émotions, mais avec des messages.
Un message fort sur le respect, le respect des femmes notamment.
Des messages d'espoir et de résilience aussi.

Alors oui, on retrouve un peu les univers des livres précédents d'Agnès Ledig.
Des personnages de femmes intéressants. J'ai beaucoup aimé Juliette (surtout dans sa vie d'infirmière, qui m'a parlé beaucoup plus que dans son obsession de bébé) et la mamie Malou. Babette aussi.
Roméo, Vanessa et Guillaume sont aussi très humains.

Les personnages qui sauvent les autres (le pompier, l'infirmière dévouée, l'infirmier confident et super pâtissier, les amis en montagne ...), des familles cabossées (Juliette si malheureuse en couple et qui veut plus que tout avoir un bébé, Vanessa qui aurait tellement eu besoin de parents solides ...)
Mais on n'est jamais dans le pur mélo, le total happy-end, on est dans la vie. La vie avec ses contradictions, ses injustices, sa noirceur et sa beauté aussi.
Juliette et Roméo se rencontrent dans un service de réanimation. Lui, pompier professionnel, vient de tomber du huitième étage au cours d'une intervention. Elle, infirmière, prend soin de ce patient qui la touche et l'émeut... Mais ce n'est pas forcément le bon moment pour aller plus loin, la vie se chargera de leur montrer le chemin...
Le charme d'Agnès Ledig a encore frappé !! Même si j'ai préféré "Juste avant le bonheur" je suis toujours comblée par ses personnages entiers, certes un peu clichés, mais qui me font croire, le temps d'une lecture, que les bons sentiments existent... Et les contes de fées aussi !
Un grand merci à Bislys pour cette belle pioche...
C'est le premier roman d'Agnès Ledig que je lis et je suis satisfaite .c'edt bien plus qu'une romance à la Romeo et Juliette ... Les thèmes évoqués sont très interessants et decrivent les personnalités des êtres humain et leurs traits : la carence affective, le pervers narcissique manipulateur et sadique , l'avortement chez les adolescents , l'infertilité chez la femme .... Et j' en oublie certainement . Aussi le choc des générations où dans ce Roman les trois générations cohabitent tres bien ensemble.
Des le début , je me suis imprégnée de l'histoire étant moi même infirmière de profession initiale . Qui dans sa carrière n'a jamais eu des sentiments , une relation particulière , un attachement plus fort avec un patient .... C'est le contre transfert ... Et pour être un bon professionnel il faut donner de soi.
Certes, là Juliette à un conjoint odieux et manipulateur dont elle est sous l'emprise ... Elle est fragile et est prise d'attachement pour Roméo le pompier .
Romeo a vecu une enfance violente avec des parents alcoolique, il a pris en charge sa soeur cadette qu'il considère comme sa fille .... Et il a choisi un métier ou il aide les gens ..... Rien est un hasard dans la vie ....
Sa soeur doit avorté alors qu'elle n'est âgée que de 14 ans ... Quelle déchirure pour une jeune fille et elle explique très bien son ressenti .... de la jeune fille rebelle , à la limite de la psychopathie va naître une jeune femme posée et réfléchie .
Tout est parti d'un accident et le destins de deux famille va être complètement bouleversé .... Même les grands parents à la maison de retraite seront impactés.
Juliette est une femme forte qui subira des humiliations sur le plan psychologiques mais Egalement physique ... Pour qui sa vie entière sera meurtrie ....
Je vous recommande ce livre car habituellement je ne suis pas une adepte mais là je suis sans voix.
Bonne lecture
Juliette est infirmière en réanimation. Elle vit avec un homme qui ne la respecte pas mais elle est aveuglée par son désir absolu d'enfant.
Roméo, un jeune pompier, arrive dans le service de Juliette gravement blessé lors d'une intervention. Il vit seul avec sa jeune soeur, Vanessa âgée de quatorze ans.
Guillaume, un jeune infirmier, travaille dans le même service que Juliette et va réconforter la jeune soeur.
Malou, la grand-mère de Juliette vit dans une maison de retraite.
Jean, le grand-père de Roméo vit dans la même maison de retraite.
Voici tous les protagonistes.
Entre tous ces personnages vont se tisser des liens adorables ,des faits qui créent un suspense tout au long du livre, qui amènent des réflexions intérieures.
On pourrait l'aborder comme une bluette mais quand on approche le livre en profondeur, ce n'est pas le cas.
Je sais ce que je dis car pour moi, c'est une deuxième lecture. La première fois, j'avais dû le lire en vitesse car je devais le rendre à la bibliothèque dans de brefs délais.
J'ai vraiment admiré l'écriture d'Agnès Ledig et la belle philosophie qu'elle adopte.
Mon personnage préféré était la grand-mère et sa lettre qu'elle adresse à sa petite-fille à la fin du livre.
On sent aussi que l'auteure s'est documentée et les allusions à des chansons nous donnent envie d'aller les réécouter.
On peut dire que j'étais sous le charme de ma lecture.

Agnès Ledig est une fine observatrice de ce qui pulse sous les épidermes et sous les artères et excelle ainsi dans l'art d'explorer les fêlures.

La romancière française revisite à sa façon la tragédie shakespearienne avec tact et modernité, nous faisant cadeau d'un texte très bouleversant.
Il est question de résilience, de lutte, de dépassement de soi et surtout de respect de soi-même, mais aussi de trois mots simples et pourtant si complexes: la vie, la mort, l'amour.

En se livrant sans longueurs et sans fausses pudeurs dans un roman polyphonique très réaliste, la romancière choisit les bons mots pour raconter la vie de certains êtres cabossés qui ont décidé de se battre et de dépasser la souffrance.
Elle excelle dans la confession intime jusqu'à la renaissance de soi.

Nietzsche a dit: « Il faut porter le chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse »
De sa plume pure, parfois glacée et lumineuses, les émotions brillent à l'intérieur comme des cristaux gelés.

Pars avec lui se lit comme du petit lait et les réflexions soulevées nous accompagnent longtemps une fois la dernière page tournée.

Un auteur que je découvre avec ce roman. Un livre qui me semble authentique et qui fait du bien. Ce roman parle d'amour, mais aussi de désamour et des difficultés de l'existence. Il est agréable à lire, car il met en scène plusieurs personnages dont les existences se croisent. Tout n'y est pas tout rose et dégoulinant de guimauve, car la vraie vie ce n'est pas un continuel feu d'artifice, avec en musique de fond des violons. C'est justement cette rigueur et cette honnêteté qui me font apprécier cette oeuvre. Chaque lecteur peut s'y reconnaître, car les protagonistes sont des gens normaux, ne vivant pas dans les hautes sphères de la société et ayant des situations improbables, ce sont des gens communs luttant dans la vie de chaque jour. Et comme dans toute société, il s'y trouve des gens débordant d'humanité et aussi de parfaits salauds. L'auteur, cite aussi ces femmes soumises à leurs compagnons, obligées de se plier au devoir conjugal, molestées voire violées, qui non seulement ne sont pas aimées même pis encore pas respectées. Des cas sans doute plus fréquents qu'on ne le croit, ces sujets étant encore tabous. Et les violences psychiques étant certainement plus fréquentes que les violences physiques... Un oeil poché se remarque plus aisément que les railleries et les commentaires désobligeants. Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais c'est cependant un roman que j'apprécie.
Découverte de l'auteure par ce livre qui est tout simplement criant de vérité.
Je me suis attachée aux personnages qui respirent la vie malgré ses vicissitudes.
Il faut toujours croire que les épreuves sont là pour nous permettre d'avancer vers le meilleur… même si le doute existe et persiste sur de longues périodes.
Enfin, plus facile à dire (ou plutôt écrire) quand tout va bien !!
Un jeune pompier est blessé en tentant de sauver un enfant et il est hospitalisé dans un état grave. Une jeune infirmière va l'aider à surmonter cette épreuve et à reprendre goût à la vie.
Je vous donne un indice, il s'appelle Roméo et elle c'est Juliette…
Juliette n'est pas heureuse avec son mari méprisant qui ne la soutient guère dans son désir effréné d'avoir un enfant, Roméo élève seul sa petite soeur encore adolescente. L'adorable grand-mère du Juliette fait connaissance à la maison de retraite du charmant grand-père de …Roméo bien sûr !
Ce roman serait parfait pour être adapté en téléfilm et aborder avec délicatesse, à une heure de grande écoute, des sujets délicats comme la violence entre époux, avec une fin optimiste.
Agnès Ledig est une sage-femme qui écrit avec le coeur des livres faciles à lire, qui s'oublient très vite, et un peu trop mièvres pour moi....

« Pars avec lui » c'est l'histoire de la rencontre entre Roméo, le pompier tombé de son échelle, et Juliette, l'infirmière tombée sur le mauvais numéro.
Le chemin pour tous les deux sera semé d'embûches, Agnès Ledig ne ménage pas ses personnages, c'est le moins qu'on puisse dire !
Un roman qui se lit vite, riche en émotions et qui aborde des thèmes sociétaux (violences conjugales, PMA…) sans détours.
Une histoire qui bouleverse, qui touche, qui ne nous laisse pas indemne.
Ce que vit Juliette arrive sûrement bien plus qu'on le pense.
Tous les personnages autour d'elle apportent leurs lots de réconforts et de beauté.