Critique de araucaria

Un auteur que je découvre avec ce roman. Un livre qui me semble authentique et qui fait du bien. Ce roman parle d'amour, mais aussi de désamour et des difficultés de l'existence. Il est agréable à lire, car il met en scène plusieurs personnages dont les existences se croisent. Tout n'y est pas tout rose et dégoulinant de guimauve, car la vraie vie ce n'est pas un continuel feu d'artifice, avec en musique de fond des violons. C'est justement cette rigueur et cette honnêteté qui me font apprécier cette oeuvre. Chaque lecteur peut s'y reconnaître, car les protagonistes sont des gens normaux, ne vivant pas dans les hautes sphères de la société et ayant des situations improbables, ce sont des gens communs luttant dans la vie de chaque jour. Et comme dans toute société, il s'y trouve des gens débordant d'humanité et aussi de parfaits salauds. L'auteur, cite aussi ces femmes soumises à leurs compagnons, obligées de se plier au devoir conjugal, molestées voire violées, qui non seulement ne sont pas aimées même pis encore pas respectées. Des cas sans doute plus fréquents qu'on ne le croit, ces sujets étant encore tabous. Et les violences psychiques étant certainement plus fréquentes que les violences physiques... Un oeil poché se remarque plus aisément que les railleries et les commentaires désobligeants. Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais c'est cependant un roman que j'apprécie.