Critique de PhilChx

Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture de Cléa , je me suis à la fois senti attiré comme par un aimant par le sujet et inquiet à la fois. En effet, je me méfie des romans qui utilisent comme ressort une question très vaste et captivante, car on est souvent déçu à la fin de la lecture de constater que le roman se termine en queue de poisson. Ici, le sujet principal est la foi. Étant proche des idées du Pr Sangate, je me méfiais de l'utilisation de la métaphysique dans un thriller se déroulant au Vatican.

Je me suis clairement dit " ouh là, là, Frank, où nous emmènes-tu ?".

Et bien je viens de refermer "Cléa" et je n'ai pas été déçu. Déjà, on ne peut que saluer le travail considérable de recherche effectué autour du fonctionnement du Vatican, des saintes écritures et de leur exégèses. On y apprend pourquoi certains évangiles ont été retenus comme canoniques par l'Église et pourquoi d'autres on été écartés, car leur contenu ne correspondait pas à la belle histoire qu'on racontait aux fidèles. Beaucoup d'autres informations nous sont données via la voix du Pr Sangate, mais je ne vais pas vous les dévoiler afin que vous profitiez à fond du texte.

Cléa, c'est un personnage mystérieux dont on nous dévoile peu à peu la personnalité et la philosophie. Mais ses paroles gênent certains hauts dignitaires catholiques et toutes les personnes qui l'approchent se retrouvent en danger. Entre enquête de police et course poursuite, on est vite happés par ce thriller bien rythmé.

Bien sur, je ne vous dévoilerais pas ici la "révélation finale", mais Frank Leduc nous emmène à nous questionner : si Jésus apparaissait de nos jours, comment serait-il accueilli ? Serait-il compris, ou bien l'histoire de sa crucifixion se répèterait-elle ?

A dévorer quelle que soit votre religion (ou votre athéisme) ou votre propre philosophie de la vie.
Lien : https://leslecturesdugabian...