EAN : 9782819505877
Éditeur : Les Nouveaux Auteurs (13/06/2019)
4.38/5   53 notes
Cléa - Rome, le Vatican, de nos jours.
Pourquoi avons-nous tant besoin de croire ? Pourquoi aucune civilisation ne s’est-elle jamais développée sans l’idée d’un Dieu, ou parfois de plusieurs ? Lorsque l’admiration du pape nouvellement élu confie au professeur Adrian Sandgate une mission d’expertise de textes anciens, il ne se doute pas qu’il va découvrir une réponse à cette question totalement inattendue. Projetés dans une intrigue policière hors norme, une j... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

17 avis
5 avis
0 avis
0 avis
1 avis

Celkana
  24 juin 2019
Deuxième opus de Franck Leduc et encore une fois, cet auteur a su écrire un suspense royal!
Cette fois, il nous emmène dans les arcanes du Vatican avec tout ce qu'elles transportent de mystères, de machineries et de politiquement incorrect... le pape en place, lors, d'un baptême, se retrouve juste après un évènement plus qu'inhabituel, être déposé et un nouveau pape est alors élu à l'unanimité et au premier tour, chose absolument unique dans l'histoire de la fumée blanche!
Adrian Sandgate, théologien en perte de vitesse, critique éclairé des religions en règle générale, est appelé par les plus hautes instances vaticanes pour un "travail" sur les paroles de jésus.
Sophia Faricelli, journaliste de la RAI attitrée au Vatican est témoin par procuration de ce qui s'est passé dans l'église au moment de ce baptême. Elle se retrouve alors embarquée, avec Adrian, dans une folle histoire de nouveau prophète qui pourrait faire basculer la religion catholique dans le schisme voire la faire disparaitre...
Ce livre est franchement génial car en plus d'une intrigue parfaitement ficelée, il est d'une pédagogie fantastique et d'une argumentation qui sent la recherche de comprendre à plein nez! Tout est construit pour que le lecteur se pose les mêmes questions que les personnages du livre et en prenant en compte les convictions des croyants comme des non croyants, enrichi par des références textes et une puissance de réflexion vraiment considérable, ce qui est en soi une gageure....
Vous pouvez de suite vous procurer ce roman car vous ne serez pas déçus!
Arwen78
  25 décembre 2019
Une histoire fascinante, qui nous emmène dans les arcanes du Vatican, avec tous ses mystères. Un événement exceptionnel et inattendu se déroule lors d'un baptême et le Pape se doit de démissionner. Un nouveau pape est élu à l'unanimité. Mais que s'est-il passé ?
On suit Adrian, un fameux théologien qui a connu son heure de gloire avec l'un de ses livres, et dont le Vatican fera appel pour donner son avis sur l'événement et une jeune fille à l'origine de cet incident.
Adrian va être épaulé par une journaliste de la RAI, Sophia, qui effectue des reportages sur le Vatican. Ils vont s'entendre et essayer de percer ce mystère. Ils seront pris dans une folle histoire qui pourrait faire basculer la religion catholique, voire même toutes les religions.
L'auteur nous emmène dans l'histoire du Vatican et l'on sent qu'il s'est beaucoup documenté afin de pouvoir se poser les bonnes questions et nous les faire partager. Une intrigue, sans aucun temps mort et passionnante avec des personnages attachants. Une atmosphère mystérieuse et une histoire mêlant enquête, rebondissements et théologie.
LabiblideVal
  02 août 2020
Je me suis procuré ce livre il y a quelques mois déjà, suite aux vives recommandations d'une amie lectrice, Geneviève. Malgré l'enthousiasme de celle-ci, une fois le livre rangé avec les autres de ma PAL, j'ai eu du mal à l'en sortir, quelque peu effrayée par la longueur du récit, qui remplit tout de même près de 700 pages !
Et puis l'été est arrivé, et avec lui, la possibilité de passer du temps à lire de gros pavés livresques ! Je suis donc partie à la rencontre de Cléa.

Me voilà donc de nos jours, au Vatican, aux côtés d'Adrian Sandgate, un théologien spécialisé dans l'étude des paroles réellement prononcées par Jésus. Ses travaux ont fait frémir l'Eglise catholique plus d'une fois, et pourtant c'est lui qui a été appelé par le bras droit du nouveau pape, fraichement élu. Celui- ci cherche en effet à comprendre, pour mieux l'étouffer, un incident qui a eu lieu récemment en pleine cérémonie de baptême : le précédent pape qui y officiait a fait un malaise face à une mystérieuse jeune fille blonde, puis il a immédiatement donné sa démission avant de se retirer dans un monastère.

Une jolie journaliste italienne, Sophia Farricelli, va venir prêter main forte au professeur Sandgate car bien des barrières vont être déposées sur le chemin de son enquête. le Vatican est en effet le plus petit Etat du monde, mais c'est surtout le mieux gardé. Gare à celui qui souhaite y dénicher des secrets !

« Peu importe les preuves, la foi ne s'adresse pas à la raison mais au coeur. Alors l'Eglise vous dit la vérité que vous devez connaître et si vous voulez la vérifier, vous serez accusé d'hérésie. »

Au final, c'est une lecture trépidante et un roman que j'ai dévoré bien plus vite que je ne le pensais. Les courts chapitres et les tensions permanentes vécues par les personnages font tourner les pages très vite. L'écriture fluide de Frank Leduc est par ailleurs un régal, d'autant plus qu'il apporte à son lecteur des éléments liés à l'histoire du christianisme de manière très précise dans jamais faire de prosélytisme ni vouloir jouer les didacticiens du catéchisme.

J'ai vraiment apprécié ce roman captivant, et nul doute que je lirai les deux autres thrillers publiés par l'auteur à ce jour.
LinstantDesLecteurs
  03 octobre 2019
Complots, cultures, enquêtes et mystère ! C'est fort, très fort !
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque dans un livre addictif. Franck Leduc n'a pas froid à la plume et c'est juste délectable ! Merci Franck pour votre confiance.
Cléa. Un nom. Qui est-ce ? Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ?
Adrian, théologien à la dérive qui se terre chez sa soeur, n'a plus trop le goût de la vie et regarde les jours défiler. Un coup de téléphone vient le sortir de sa torpeur. Mais ce n'est pas n'importe qui ! Non, une personne hautement placée du Vatican ! Qui souhaite travailler avec Adrian alors que ce dernier a écrit des livres qui ne vont pas vraiment dans leur sens…
Sophia, journaliste au Vatican sent monter quelque chose. Mais quoi ? Elle ne sait pas. Son instinct lui dicte sa conduite et franchement, elle va tout faire pour le découvrir !
Mes Loulous, je ne vous en dirais pas plus sur l'histoire en elle-même, je risque d'en dévoiler un petit peu trop. Je veux que vous ayez l'esprit aussi pur et neuf que possible pour découvrir ce petit bijou !
Ce que je peux vous dire en revanche, c'est qu'en effet, Franck Leduc n'a pas froid aux yeux et avec le personnage d'Adrian, il ose poser les choses avec une autre vision. Et si nous remettions tout en cause ? Sur la véracité des faits ? Il ne s'agit pas là de bafouer la foi des gens, non, mais de donner des éclaircissements différents sur les actes. Les actes et les croyances sont deux choses différentes. Il faut en avoir conscience pour ne pas s'emmêler les pinceaux et surtout faire la part des choses… Ce que sait faire l'auteur dans ce livre !
L'auteur a su créer dans cette histoire, une atmosphère d'intrigue, de suspense et d'addiction. Mêlée de relationnel humain et mystique. Les personnages sont attachants et touchants ! Oui, ce livre est un pavé et NON je n'ai pas vu les pages se tourner ! Je me suis prise dans le feu de l'action, dans les explications magistralement bien faites, ni trop, ni pas assez et super intéressantes !
Je ressors de là avec un sourire sur les lèvres et des questions plein la tête !
L'écriture est d'une fluidité incroyable ! Mêlant l'Histoire, les complots, le mystère et la richesse de l'esprit humain ! Un vent de réflexion et d'esprit souffle sur la planète Leduc !
Un thriller plein de rebondissements qui nous rend avide de savoir, de découvertes et de WOAW !
Pour vous donner un état d'esprit : le Da Vinci Code à côté est petit joueur. Attention, l'histoire n'est absolument pas en lien avec ça hein, mais voilà à quoi je peux vous l'aiguiller.
Pour ma part, j'en ai la chique coupée ! ça n'arrive pas souvent hein ;) mais ça arrive :D
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous conseille, recommande, prône, etc. « Cléa » de Franck Leduc !!! C'est magistral, plein de suspense, addictif et WOAW, une claque bien placée ! Un pavé certes, mais vous ne verrez pas passer les pages ! Hyper intéressant et émouvant, chapeau l'artiste, c'est un coup de maître !

Lien : https://linstantdeslecteurs...
YvonS
  16 octobre 2019
Un thriller... En est-ce vraiment un? Oui et non. Oui, parce qu'il y a un suspense, lent, progressif puis qui s'accélère, ce qui fait qu'à un moment vous ne pourrez pas le lâcher. Vous avez peur de savoir mais vous voulez savoir. Et non, parce que ce n'est pas vraiment le but. Là, c'est un thriller qui interroge. Qui vous fait vous interroger, sans vous ennuyer. Je vous explique.
Au cours d'une messe à St Pierre de Rome, le pape tombe à genoux, presque en extase mystique, devant une jeune fille, Cléa. Il est évacué, puis il abdique. Pour être remplacé par un jeune pape élu à la quasi unanimité. Qui est Cléa? Que fait-elle là ? Que veut-elle? Veut-elle quelque chose d'ailleurs? Pourquoi cette soudaine panique au sein du Vatican? On va suivre un théologien pas orthodoxe (oui, je l'ai fait exprès ), une ravissante journaliste de la RAI et une fliquette pas banale dans une recherche très dangereuse où le Vatican est profondément impliqué. Il y a des drames inévitables, des moments bouleversants, un tueur...
Là on se dit : encore un auteur qui surfe sur la mode Da Vinci Code. PAS DU TOUT ! C'est beaucoup plus que ça. D'abord, on ne s'ennuie pas une seconde, mais si vous cherchez du gore vous vous trompez de livre. C'est mieux que ça. Vous allez vous interroger sur ce en quoi vous croyez, ou pas. Sur ce que c'est que croire et pourquoi. Ce n'est pas de la théologie ni une leçon, ça reste un thriller. Un thriller qu'on ne peut pas lire en diagonale, un livre qui impose son rythme et des personnages bien trempés. On devine un gigantesque travail de documentation mais ce n'est jamais ni lourd ni pédant.
Et quand on le referme, on se dit deux choses : respect.... et qu'est-ce qu'il a écrit d'autre? Parce que Frank Leduc n'écrit pas juste pour vous distraire.

LassalleLassalle   27 août 2019
— Est-ce Dieu qui nous donne le bonheur ?
— Non. Le bonheur ne dépend que de la manière dont vous regardez le monde. Dieu vous a donné la possibilité d’y parvenir, mais une partie du chemin vous revient.
LassalleLassalle   27 août 2019
Je ressens l’espace, le vent, les vibrations, la gravité terrestre, je perçois la rotation de la Terre et je sais pourquoi tout ceci existe…
LabiblideValLabiblideVal   02 août 2020
Certaines trahisons sont inévitables, mais la pire de toutes est celle de son propre corps.
LiseCastagnetLiseCastagnet   27 août 2019
— La mort est nécessaire à la vie, car elle permet d’en jouir. Elle permet de matérialiser la fin de ce que nous croyons être. Mourir est mystérieux, mais ne pas mourir le serait davantage encore.
LabiblideValLabiblideVal   02 août 2020
Peu importe les preuves, la foi ne s'adresse pas à la raison mais au cœur. Alors l'Eglise vous dit la vérité que vous devez connaître et si vous voulez la vérifier, vous serez accusé d'hérésie.