Pocket (13/07/2023)
4.26/5   113 notes
Cléa - Rome, le Vatican, de nos jours.
Pourquoi avons-nous tant besoin de croire ? Pourquoi aucune civilisation ne s’est-elle jamais développée sans l’idée d’un Dieu, ou parfois de plusieurs ? Lorsque l’admiration du pape nouvellement élu confie au professeur Adrian Sandgate une mission d’expertise de textes anciens, il ne se doute pas qu’il va découvrir une réponse à cette question totalement inattendue. Projetés dans une intrigue policière hors norme, une j... >Voir plus
Que lire après CléaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire fascinante, qui nous emmène dans les arcanes du Vatican, avec tous ses mystères. Un événement exceptionnel et inattendu se déroule lors d'un baptême et le Pape se doit de démissionner. Un nouveau pape est élu à l'unanimité. Mais que s'est-il passé ?

On suit Adrian, un fameux théologien qui a connu son heure de gloire avec l'un de ses livres, et dont le Vatican fera appel pour donner son avis sur l'événement et une jeune fille à l'origine de cet incident.

Adrian va être épaulé par une journaliste de la RAI, Sophia, qui effectue des reportages sur le Vatican. Ils vont s'entendre et essayer de percer ce mystère. Ils seront pris dans une folle histoire qui pourrait faire basculer la religion catholique, voire même toutes les religions.

L'auteur nous emmène dans l'histoire du Vatican et l'on sent qu'il s'est beaucoup documenté afin de pouvoir se poser les bonnes questions et nous les faire partager. Une intrigue, sans aucun temps mort et passionnante avec des personnages attachants. Une atmosphère mystérieuse et une histoire mêlant enquête, rebondissements et théologie.
Deuxième opus de Franck Leduc et encore une fois, cet auteur a su écrire un suspense royal!
Cette fois, il nous emmène dans les arcanes du Vatican avec tout ce qu'elles transportent de mystères, de machineries et de politiquement incorrect... le pape en place, lors, d'un baptême, se retrouve juste après un évènement plus qu'inhabituel, être déposé et un nouveau pape est alors élu à l'unanimité et au premier tour, chose absolument unique dans l'histoire de la fumée blanche!
Adrian Sandgate, théologien en perte de vitesse, critique éclairé des religions en règle générale, est appelé par les plus hautes instances vaticanes pour un "travail" sur les paroles de jésus.
Sophia Faricelli, journaliste de la RAI attitrée au Vatican est témoin par procuration de ce qui s'est passé dans l'église au moment de ce baptême. Elle se retrouve alors embarquée, avec Adrian, dans une folle histoire de nouveau prophète qui pourrait faire basculer la religion catholique dans le schisme voire la faire disparaitre...
Ce livre est franchement génial car en plus d'une intrigue parfaitement ficelée, il est d'une pédagogie fantastique et d'une argumentation qui sent la recherche de comprendre à plein nez! Tout est construit pour que le lecteur se pose les mêmes questions que les personnages du livre et en prenant en compte les convictions des croyants comme des non croyants, enrichi par des références textes et une puissance de réflexion vraiment considérable, ce qui est en soi une gageure....
Vous pouvez de suite vous procurer ce roman car vous ne serez pas déçus!
Je me suis procuré ce livre il y a quelques mois déjà, suite aux vives recommandations d'une amie lectrice, Geneviève. Malgré l'enthousiasme de celle-ci, une fois le livre rangé avec les autres de ma PAL, j'ai eu du mal à l'en sortir, quelque peu effrayée par la longueur du récit, qui remplit tout de même près de 700 pages !

Et puis l'été est arrivé, et avec lui, la possibilité de passer du temps à lire de gros pavés livresques ! Je suis donc partie à la rencontre de Cléa.

Me voilà donc de nos jours, au Vatican, aux côtés d'Adrian Sandgate, un théologien spécialisé dans l'étude des paroles réellement prononcées par Jésus. Ses travaux ont fait frémir l'Eglise catholique plus d'une fois, et pourtant c'est lui qui a été appelé par le bras droit du nouveau pape, fraichement élu. Celui- ci cherche en effet à comprendre, pour mieux l'étouffer, un incident qui a eu lieu récemment en pleine cérémonie de baptême : le précédent pape qui y officiait a fait un malaise face à une mystérieuse jeune fille blonde, puis il a immédiatement donné sa démission avant de se retirer dans un monastère.

Une jolie journaliste italienne, Sophia Farricelli, va venir prêter main forte au professeur Sandgate car bien des barrières vont être déposées sur le chemin de son enquête. le Vatican est en effet le plus petit Etat du monde, mais c'est surtout le mieux gardé. Gare à celui qui souhaite y dénicher des secrets !

« Peu importe les preuves, la foi ne s'adresse pas à la raison mais au coeur. Alors l'Eglise vous dit la vérité que vous devez connaître et si vous voulez la vérifier, vous serez accusé d'hérésie. »

Au final, c'est une lecture trépidante et un roman que j'ai dévoré bien plus vite que je ne le pensais. Les courts chapitres et les tensions permanentes vécues par les personnages font tourner les pages très vite. L'écriture fluide de Frank Leduc est par ailleurs un régal, d'autant plus qu'il apporte à son lecteur des éléments liés à l'histoire du christianisme de manière très précise dans jamais faire de prosélytisme ni vouloir jouer les didacticiens du catéchisme.

J'ai vraiment apprécié ce roman captivant, et nul doute que je lirai les deux autres thrillers publiés par l'auteur à ce jour.
TiTRE :CLÉA
Vatican de nos jours , une messe donnée par le pape , non prévue à l'agenda officiel du Vatican , sera décidée par les plus hautes instances de cette institution comme inexistante et non avenue aux yeux du Monde entier. Il semblerait toutefois ,selon une source connue de trois personnes seulement et dont deux sont assassinées , que le Pape en fonction y ai fait un malaise l'obligeant à démissionner sans délai .
Le conclave se réunit et le nouveau et très jeune pape est élu au premier tour du scrutin .Du jamais vu depuis des siècles !
Toujours à Saint Pierre de Rome , une jeune fille au visage d'ange provoque un emoi particulier chez les ecclésiastiques qui la rencontrent . Elle est mise en sécurité à Castelgandolfo résidence de villégiature pontificale et reçoit uniquement la visite de certains membres du clergé triés sur le volet . le Nouveau Pape a peine élu, Martin , fait appel de toute urgence par l'intermédiaire de son secrétaire d'Etat ,à l'éminent professeur en théologie écossais ,Andrian Sandgate qui est missionné pour établir une expertise des évangiles et la véritable parole du Christ .
Sophia Faricelli journaliste de la RAI découvre par une mystérieuse vidéo les dernieres images du pape démissionnaire Urbain .
Qui est Cléa ,l'adolescente angélique assignée à résidence dans les territoires pontificaux ? Une manipulatrice comme le pense le professeur Sandgate ? Est elle dangereuse au point que ni le nouveau Pape ni son secrétaire d'Etait refusent de la rencontrer ? Quel sort faut il réserver à la jeune fille .?
Si certains sont décidés à la faire disparaître d'autres d'autres sont décidés à la protéger et au risque de mettre l'Eglise en péril !
Enquête policières et enquête parallèle de deux journalistes de la Rai sont
Oredoutablement menées chacune sur des piste complètement différente ,l'une sur deux assassinats et l'autre sur l'étrangeté d'une adoscente totalement inconnue de tous . Les deux équipes, celles des deux policiers et celle des deux journalistes de la Rai vont elles aboutir dans le meme lieu qui est l'appartement qui fut occupé
par le pape Benoit XVI ?
Mon Avis :
Cléa est un thriller hors du commun . Jamais un tel sujet n'avait été exploité .L'ecriture de l'auteur est sure, claire , excellente , fluide , maîtrisée et recherchée , les pages et les chapitres s'enchaînent ainsi que les hypothèses qui abondent de parts et autres les rebondissements sont nombreux et redoutables . Nous ne cessons de douter tout au long de notre lecture avec notre cher professeur Sandgate . Il me fut impossible de lâcher ce livre ,littéralement dévoré en trois soirs à peine et ce, jusqu'à la dernière ligne .En fermant Cléa j'ai ressenti un immense vide et il me fut impossible de passer à une autre lecture avant une bonne semaine .

Un grand bravo à Frank Leduc ma lecture a été captivante addictive je suis passée par toute sorte de sentiments concernant Cléa du scepticisme le plus total à la à la conviction la plus profonde puis de nouveau aux doutes . Les enquêtes menées par deux couples atypiques sont teintées d'humour et m'ont fait lâcher prise quelques instants pour replonger de plus belle dans la noirceur de l'inconnue et de l'âme humaine la plus noire . Je voulais savoir toujours savoir j'avais hâte j'étais prise au piège et c'est ainsi que les pages ont défilées à toute vitesse . .
Cléa est manifestement un danger mais pour qui . ? Les complots et les meurtres se succèdent .. le mode opératoire des meurtres va de la bombe à une méthode inédite et particulièrement sophistiquée pour éliminer tous les témoins gênants
.. le Vatican est dépassé .. la police italienne essaie de trouver un lien entre les meurtres et l'affaire Cléa . L'ancien pape démissionnaire a t'il perdu la raison ou bien est il le seul avec le professeur à avoir tout compris à Cléa ? L'auteur nous fait vivre L'incroyable l'Impensable ,l'inimaginable ! . .. C'est une très grosse réussite ..
Frank Leduc réalise un coup de maître dans l'art du suspens .Ce qui ne gâche rien est qu'il s'est extrement bien documenté et que j'ai beaucoup appris de ses analyse ..
Enfin ! Un auteur Français qui s'en prend à l'institution Vaticane à ses machinations et qui discute la réalité des evangiles . Seuls les américains s'etaient aventurés dans cet exercice . Non ce thriller n'est pas du Dan Brow qui pour moi est loin d'être une référence .. Frank Leduc a dépassé les ouvrages de l'excellent Thomas Harris Gleen Cooper Patrick Graham .etc.. Une magnifique performance pour un auteur francais que je salue grandement.

Complots, cultures, enquêtes et mystère ! C'est fort, très fort !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque dans un livre addictif. Franck Leduc n'a pas froid à la plume et c'est juste délectable ! Merci Franck pour votre confiance.

Cléa. Un nom. Qui est-ce ? Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ?
Adrian, théologien à la dérive qui se terre chez sa soeur, n'a plus trop le goût de la vie et regarde les jours défiler. Un coup de téléphone vient le sortir de sa torpeur. Mais ce n'est pas n'importe qui ! Non, une personne hautement placée du Vatican ! Qui souhaite travailler avec Adrian alors que ce dernier a écrit des livres qui ne vont pas vraiment dans leur sens…
Sophia, journaliste au Vatican sent monter quelque chose. Mais quoi ? Elle ne sait pas. Son instinct lui dicte sa conduite et franchement, elle va tout faire pour le découvrir !
Mes Loulous, je ne vous en dirais pas plus sur l'histoire en elle-même, je risque d'en dévoiler un petit peu trop. Je veux que vous ayez l'esprit aussi pur et neuf que possible pour découvrir ce petit bijou !

Ce que je peux vous dire en revanche, c'est qu'en effet, Franck Leduc n'a pas froid aux yeux et avec le personnage d'Adrian, il ose poser les choses avec une autre vision. Et si nous remettions tout en cause ? Sur la véracité des faits ? Il ne s'agit pas là de bafouer la foi des gens, non, mais de donner des éclaircissements différents sur les actes. Les actes et les croyances sont deux choses différentes. Il faut en avoir conscience pour ne pas s'emmêler les pinceaux et surtout faire la part des choses… Ce que sait faire l'auteur dans ce livre !

L'auteur a su créer dans cette histoire, une atmosphère d'intrigue, de suspense et d'addiction. Mêlée de relationnel humain et mystique. Les personnages sont attachants et touchants ! Oui, ce livre est un pavé et NON je n'ai pas vu les pages se tourner ! Je me suis prise dans le feu de l'action, dans les explications magistralement bien faites, ni trop, ni pas assez et super intéressantes !
Je ressors de là avec un sourire sur les lèvres et des questions plein la tête !

L'écriture est d'une fluidité incroyable ! Mêlant l'Histoire, les complots, le mystère et la richesse de l'esprit humain ! Un vent de réflexion et d'esprit souffle sur la planète Leduc !
Un thriller plein de rebondissements qui nous rend avide de savoir, de découvertes et de WOAW !
Pour vous donner un état d'esprit : le Da Vinci Code à côté est petit joueur. Attention, l'histoire n'est absolument pas en lien avec ça hein, mais voilà à quoi je peux vous l'aiguiller.

Pour ma part, j'en ai la chique coupée ! ça n'arrive pas souvent hein ;) mais ça arrive :D

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous conseille, recommande, prône, etc. « Cléa » de Franck Leduc !!! C'est magistral, plein de suspense, addictif et WOAW, une claque bien placée ! Un pavé certes, mais vous ne verrez pas passer les pages ! Hyper intéressant et émouvant, chapeau l'artiste, c'est un coup de maître !

Lien : https://linstantdeslecteurs...

— Est-ce Dieu qui nous donne le bonheur ?
— Non. Le bonheur ne dépend que de la manière dont vous regardez le monde. Dieu vous a donné la possibilité d’y parvenir, mais une partie du chemin vous revient.
Je ressens l’espace, le vent, les vibrations, la gravité terrestre, je perçois la rotation de la Terre et je sais pourquoi tout ceci existe…
Certaines trahisons sont inévitables, mais la pire de toutes est celle de son propre corps.
— La mort est nécessaire à la vie, car elle permet d’en jouir. Elle permet de matérialiser la fin de ce que nous croyons être. Mourir est mystérieux, mais ne pas mourir le serait davantage encore.
Peu importe les preuves, la foi ne s'adresse pas à la raison mais au cœur. Alors l'Eglise vous dit la vérité que vous devez connaître et si vous voulez la vérifier, vous serez accusé d'hérésie.