ISBN : 2819505872
Éditeur : Les Nouveaux Auteurs (13/06/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 27 notes)
Cléa - Rome, le Vatican, de nos jours.
Pourquoi avons-nous tant besoin de croire ? Pourquoi aucune civilisation ne s’est-elle jamais développée sans l’idée d’un Dieu, ou parfois de plusieurs ? Lorsque l’admiration du pape nouvellement élu confie au professeur Adrian Sandgate une mission d’expertise de textes anciens, il ne se doute pas qu’il va découvrir une réponse à cette question totalement inattendue. Projetés dans une intrigue policière hors norme, une j... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Arwen78
  25 décembre 2019
Une histoire fascinante, qui nous emmène dans les arcanes du Vatican, avec tous ses mystères. Un événement exceptionnel et inattendu se déroule lors d'un baptême et le Pape se doit de démissionner. Un nouveau pape est élu à l'unanimité. Mais que s'est-il passé ?
On suit Adrian, un fameux théologien qui a connu son heure de gloire avec l'un de ses livres, et dont le Vatican fera appel pour donner son avis sur l'événement et une jeune fille à l'origine de cet incident.
Adrian va être épaulé par une journaliste de la RAI, Sophia, qui effectue des reportages sur le Vatican. Ils vont s'entendre et essayer de percer ce mystère. Ils seront pris dans une folle histoire qui pourrait faire basculer la religion catholique, voire même toutes les religions.
L'auteur nous emmène dans l'histoire du Vatican et l'on sent qu'il s'est beaucoup documenté afin de pouvoir se poser les bonnes questions et nous les faire partager. Une intrigue, sans aucun temps mort et passionnante avec des personnages attachants. Une atmosphère mystérieuse et une histoire mêlant enquête, rebondissements et théologie.
Celkana
  24 juin 2019
Deuxième opus de Franck Leduc et encore une fois, cet auteur a su écrire un suspense royal!
Cette fois, il nous emmène dans les arcanes du Vatican avec tout ce qu'elles transportent de mystères, de machineries et de politiquement incorrect... le pape en place, lors, d'un baptême, se retrouve juste après un évènement plus qu'inhabituel, être déposé et un nouveau pape est alors élu à l'unanimité et au premier tour, chose absolument unique dans l'histoire de la fumée blanche!
Adrian Sandgate, théologien en perte de vitesse, critique éclairé des religions en règle générale, est appelé par les plus hautes instances vaticanes pour un "travail" sur les paroles de jésus.
Sophia Faricelli, journaliste de la RAI attitrée au Vatican est témoin par procuration de ce qui s'est passé dans l'église au moment de ce baptême. Elle se retrouve alors embarquée, avec Adrian, dans une folle histoire de nouveau prophète qui pourrait faire basculer la religion catholique dans le schisme voire la faire disparaitre...
Ce livre est franchement génial car en plus d'une intrigue parfaitement ficelée, il est d'une pédagogie fantastique et d'une argumentation qui sent la recherche de comprendre à plein nez! Tout est construit pour que le lecteur se pose les mêmes questions que les personnages du livre et en prenant en compte les convictions des croyants comme des non croyants, enrichi par des références textes et une puissance de réflexion vraiment considérable, ce qui est en soi une gageure....
Vous pouvez de suite vous procurer ce roman car vous ne serez pas déçus!
sandrinetcompagnie67
Les Nouveaux Auteurs
Prisma Media
Quatrième de couverture
Rome. le Vatican.
En pleine messe de baptême, le pape Urbain XIV est soudainement évacué en urgence. Immédiatement, les appareils photo et les téléphones des témoins sont confisqués par les gardes du Vatican, et toute trace de cette messe est effacée des registres. Que s'est-il réellement passé ? Qui est cette mystérieuse jeune fille blonde qui semble avoir provoqué la scène interdite ?
Tandis que menaces et disparitions s'enchaînent, la police mène une enquête dangereuse. le professeur en théologie Adrian Sandgate et la journaliste Sophia Farricelli plongent alors, malgré eux, dans les affaires secrètes du plus petit État du monde.
Un nouveau vent souffle sur le christianisme. Pourra-t-il y résister ? Et à quel prix ?
Gagnant Prix Femme Actuelle 2018.
Mon avis
L'abdication d'un pape. L'élection de son successeur à la majorité absolue.
Un spécialiste en théologie appelé à l'aide par le Vatican et une journaliste curieuse.
Un commissaire à l'humour sarcastique et une enquêtrice un peu décalée
Un cocktail détonnant au service d'une enquête policière et mystique dont d'objet principal est la Bible et les Écritures Saintes.
Ce livre fourmille de mille détails et soulève autant de questions. La lecture est lente car il faut digérer toute cette recherche passionnante qu'a effectué Franck LEDUC pour un résultat en est ô combien bluffant.
Dès les premières pages, je me suis retrouvée plongée dans une atmosphère très particulière et que j'ai adoré d'emblée.
Étant agnostique moi-même, je suis toutefois très curieuse de tout ce qui touche aux religions et croyances. Et cela ne m'a pas empêchée de lire l'Ancien Testament, plus jeune, d'où mon intérêt pour ce livre au départ.
La question de départ étant : un pape ne pouvant à lui seul changer la signification d'un dogme, il lui faut de l'aide.
La base de la religion serait-elle une supercherie ? Étant théologien, Adrien Sandgate remet beaucoup de choses en question et ça en est troublant. Il lui faut donner un avis d'historien, donc réaliste, sur des faits religieux donc de l'ordre de la croyance et du divin.
Bien des arguments qui se trouvent dans l'Ancien et le Nouveau Testament sont remis en cause car ils ennuient le Vatican. Cléa est-elle donc le prophète que tout le monde attend ??
Les thèmes et interrogations présents dans le livre sont :
- Quand le pape lui-même ne croit plus
- Convaincre est-il synonyme de manipuler ?
- Les évangiles ont-ils bien été écrits par leurs auteurs présumés ? Ne sont-ils pas le plagiat ou la copie de quelque autre texte ?
- Les petits et grands mensonges de Sa Sainteté l'Eglise.
- La foi et leS religionS ainsi que leur origine
- le Pape, qui est tout puissant, a-t-il le pouvoir de manipuler ses ouailles
- le statut de la femme dans le bible
- Quand une enfant de 15 ans menace le christianisme. Cléa : véritable aura ou manipulation
- de la vérité des miracles.
650 pages de bonheur.
Citations
“Avait-il le droit, lui, un simple professeur en histoire et en théologie, de remettre en cause deux mille ans de christianisme?”
“Je crois en Jesus et dans ses paroles. du moins celles qu'il a réellement prononcées. Mais je crois moins à tout l'habillage surnaturel dont on l'a affublé au fil des siècles.”
« La vérité comme l'enfer se trouve souvent dans les détails. »
“Tout le monde croit en ce qu'il a besoin de croire.”
Je remercie Isabelle Humbert, Franck LEDUC et les Éditions Les Nouveaux Auteurs pour leur confiance.
#clea #franckleduc
LinstantDesLecteurs
  03 octobre 2019
Complots, cultures, enquêtes et mystère ! C'est fort, très fort !
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque dans un livre addictif. Franck Leduc n'a pas froid à la plume et c'est juste délectable ! Merci Franck pour votre confiance.
Cléa. Un nom. Qui est-ce ? Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ?
Adrian, théologien à la dérive qui se terre chez sa soeur, n'a plus trop le goût de la vie et regarde les jours défiler. Un coup de téléphone vient le sortir de sa torpeur. Mais ce n'est pas n'importe qui ! Non, une personne hautement placée du Vatican ! Qui souhaite travailler avec Adrian alors que ce dernier a écrit des livres qui ne vont pas vraiment dans leur sens…
Sophia, journaliste au Vatican sent monter quelque chose. Mais quoi ? Elle ne sait pas. Son instinct lui dicte sa conduite et franchement, elle va tout faire pour le découvrir !
Mes Loulous, je ne vous en dirais pas plus sur l'histoire en elle-même, je risque d'en dévoiler un petit peu trop. Je veux que vous ayez l'esprit aussi pur et neuf que possible pour découvrir ce petit bijou !
Ce que je peux vous dire en revanche, c'est qu'en effet, Franck Leduc n'a pas froid aux yeux et avec le personnage d'Adrian, il ose poser les choses avec une autre vision. Et si nous remettions tout en cause ? Sur la véracité des faits ? Il ne s'agit pas là de bafouer la foi des gens, non, mais de donner des éclaircissements différents sur les actes. Les actes et les croyances sont deux choses différentes. Il faut en avoir conscience pour ne pas s'emmêler les pinceaux et surtout faire la part des choses… Ce que sait faire l'auteur dans ce livre !
L'auteur a su créer dans cette histoire, une atmosphère d'intrigue, de suspense et d'addiction. Mêlée de relationnel humain et mystique. Les personnages sont attachants et touchants ! Oui, ce livre est un pavé et NON je n'ai pas vu les pages se tourner ! Je me suis prise dans le feu de l'action, dans les explications magistralement bien faites, ni trop, ni pas assez et super intéressantes !
Je ressors de là avec un sourire sur les lèvres et des questions plein la tête !
L'écriture est d'une fluidité incroyable ! Mêlant l'Histoire, les complots, le mystère et la richesse de l'esprit humain ! Un vent de réflexion et d'esprit souffle sur la planète Leduc !
Un thriller plein de rebondissements qui nous rend avide de savoir, de découvertes et de WOAW !
Pour vous donner un état d'esprit : le Da Vinci Code à côté est petit joueur. Attention, l'histoire n'est absolument pas en lien avec ça hein, mais voilà à quoi je peux vous l'aiguiller.
Pour ma part, j'en ai la chique coupée ! ça n'arrive pas souvent hein ;) mais ça arrive :D
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous conseille, recommande, prône, etc. « Cléa » de Franck Leduc !!! C'est magistral, plein de suspense, addictif et WOAW, une claque bien placée ! Un pavé certes, mais vous ne verrez pas passer les pages ! Hyper intéressant et émouvant, chapeau l'artiste, c'est un coup de maître !

Lien : https://linstantdeslecteurs...
YvonS
  16 octobre 2019
Un thriller... En est-ce vraiment un? Oui et non. Oui, parce qu'il y a un suspense, lent, progressif puis qui s'accélère, ce qui fait qu'à un moment vous ne pourrez pas le lâcher. Vous avez peur de savoir mais vous voulez savoir. Et non, parce que ce n'est pas vraiment le but. Là, c'est un thriller qui interroge. Qui vous fait vous interroger, sans vous ennuyer. Je vous explique.
Au cours d'une messe à St Pierre de Rome, le pape tombe à genoux, presque en extase mystique, devant une jeune fille, Cléa. Il est évacué, puis il abdique. Pour être remplacé par un jeune pape élu à la quasi unanimité. Qui est Cléa? Que fait-elle là ? Que veut-elle? Veut-elle quelque chose d'ailleurs? Pourquoi cette soudaine panique au sein du Vatican? On va suivre un théologien pas orthodoxe (oui, je l'ai fait exprès ), une ravissante journaliste de la RAI et une fliquette pas banale dans une recherche très dangereuse où le Vatican est profondément impliqué. Il y a des drames inévitables, des moments bouleversants, un tueur...
Là on se dit : encore un auteur qui surfe sur la mode Da Vinci Code. PAS DU TOUT ! C'est beaucoup plus que ça. D'abord, on ne s'ennuie pas une seconde, mais si vous cherchez du gore vous vous trompez de livre. C'est mieux que ça. Vous allez vous interroger sur ce en quoi vous croyez, ou pas. Sur ce que c'est que croire et pourquoi. Ce n'est pas de la théologie ni une leçon, ça reste un thriller. Un thriller qu'on ne peut pas lire en diagonale, un livre qui impose son rythme et des personnages bien trempés. On devine un gigantesque travail de documentation mais ce n'est jamais ni lourd ni pédant.
Et quand on le referme, on se dit deux choses : respect.... et qu'est-ce qu'il a écrit d'autre? Parce que Frank Leduc n'écrit pas juste pour vous distraire.
LassalleLassalle   27 août 2019
— Est-ce Dieu qui nous donne le bonheur ?
— Non. Le bonheur ne dépend que de la manière dont vous regardez le monde. Dieu vous a donné la possibilité d’y parvenir, mais une partie du chemin vous revient.
LassalleLassalle   27 août 2019
Je ressens l’espace, le vent, les vibrations, la gravité terrestre, je perçois la rotation de la Terre et je sais pourquoi tout ceci existe…
LiseCastagnetLiseCastagnet   27 août 2019
— La mort est nécessaire à la vie, car elle permet d’en jouir. Elle permet de matérialiser la fin de ce que nous croyons être. Mourir est mystérieux, mais ne pas mourir le serait davantage encore.