Critique de Montenon

TiTRE :CLÉA
Vatican de nos jours , une messe donnée par le pape , non prévue à l'agenda officiel du Vatican , sera décidée par les plus hautes instances de cette institution comme inexistante et non avenue aux yeux du Monde entier. Il semblerait toutefois ,selon une source connue de trois personnes seulement et dont deux sont assassinées , que le Pape en fonction y ai fait un malaise l'obligeant à démissionner sans délai .
Le conclave se réunit et le nouveau et très jeune pape est élu au premier tour du scrutin .Du jamais vu depuis des siècles !
Toujours à Saint Pierre de Rome , une jeune fille au visage d'ange provoque un emoi particulier chez les ecclésiastiques qui la rencontrent . Elle est mise en sécurité à Castelgandolfo résidence de villégiature pontificale et reçoit uniquement la visite de certains membres du clergé triés sur le volet . le Nouveau Pape a peine élu, Martin , fait appel de toute urgence par l'intermédiaire de son secrétaire d'Etat ,à l'éminent professeur en théologie écossais ,Andrian Sandgate qui est missionné pour établir une expertise des évangiles et la véritable parole du Christ .
Sophia Faricelli journaliste de la RAI découvre par une mystérieuse vidéo les dernieres images du pape démissionnaire Urbain .
Qui est Cléa ,l'adolescente angélique assignée à résidence dans les territoires pontificaux ? Une manipulatrice comme le pense le professeur Sandgate ? Est elle dangereuse au point que ni le nouveau Pape ni son secrétaire d'Etait refusent de la rencontrer ? Quel sort faut il réserver à la jeune fille .?
Si certains sont décidés à la faire disparaître d'autres d'autres sont décidés à la protéger et au risque de mettre l'Eglise en péril !
Enquête policières et enquête parallèle de deux journalistes de la Rai sont
Oredoutablement menées chacune sur des piste complètement différente ,l'une sur deux assassinats et l'autre sur l'étrangeté d'une adoscente totalement inconnue de tous . Les deux équipes, celles des deux policiers et celle des deux journalistes de la Rai vont elles aboutir dans le meme lieu qui est l'appartement qui fut occupé
par le pape Benoit XVI ?
Mon Avis :
Cléa est un thriller hors du commun . Jamais un tel sujet n'avait été exploité .L'ecriture de l'auteur est sure, claire , excellente , fluide , maîtrisée et recherchée , les pages et les chapitres s'enchaînent ainsi que les hypothèses qui abondent de parts et autres les rebondissements sont nombreux et redoutables . Nous ne cessons de douter tout au long de notre lecture avec notre cher professeur Sandgate . Il me fut impossible de lâcher ce livre ,littéralement dévoré en trois soirs à peine et ce, jusqu'à la dernière ligne .En fermant Cléa j'ai ressenti un immense vide et il me fut impossible de passer à une autre lecture avant une bonne semaine .

Un grand bravo à Frank Leduc ma lecture a été captivante addictive je suis passée par toute sorte de sentiments concernant Cléa du scepticisme le plus total à la à la conviction la plus profonde puis de nouveau aux doutes . Les enquêtes menées par deux couples atypiques sont teintées d'humour et m'ont fait lâcher prise quelques instants pour replonger de plus belle dans la noirceur de l'inconnue et de l'âme humaine la plus noire . Je voulais savoir toujours savoir j'avais hâte j'étais prise au piège et c'est ainsi que les pages ont défilées à toute vitesse . .
Cléa est manifestement un danger mais pour qui . ? Les complots et les meurtres se succèdent .. le mode opératoire des meurtres va de la bombe à une méthode inédite et particulièrement sophistiquée pour éliminer tous les témoins gênants
.. le Vatican est dépassé .. la police italienne essaie de trouver un lien entre les meurtres et l'affaire Cléa . L'ancien pape démissionnaire a t'il perdu la raison ou bien est il le seul avec le professeur à avoir tout compris à Cléa ? L'auteur nous fait vivre L'incroyable l'Impensable ,l'inimaginable ! . .. C'est une très grosse réussite ..
Frank Leduc réalise un coup de maître dans l'art du suspens .Ce qui ne gâche rien est qu'il s'est extrement bien documenté et que j'ai beaucoup appris de ses analyse ..
Enfin ! Un auteur Français qui s'en prend à l'institution Vaticane à ses machinations et qui discute la réalité des evangiles . Seuls les américains s'etaient aventurés dans cet exercice . Non ce thriller n'est pas du Dan Brow qui pour moi est loin d'être une référence .. Frank Leduc a dépassé les ouvrages de l'excellent Thomas Harris Gleen Cooper Patrick Graham .etc.. Une magnifique performance pour un auteur francais que je salue grandement.