Critique de profileuse_criminal_lectrice

Alice fait un métier qu'elle adore, elle est critique gastronomique pour de très grands magazines, elle est mariée à Vincent Chevalier un célèbre romancier, elle file le parfait amour et ils ont trois enfants.

Mais qu'est-ce qui pourrait bien faire que du jour au lendemain tout bascule, dans ce train de vie plutôt paisible.

Eh bien, ce sont d'étranges brûlures qui vont faire leurs apparitions sur le corps d'Alice.

À partir de là, tout va basculer, car personne du corps médical n'arrive à comprendre cet étrange phénomène et ils n'arrivent pas non plus à l'expliquer ni même à la soigner.

Pour Alice, c'est le désespoir, l'incompréhension et la douleur, qui lui font vivre un terrible cauchemar, car ses brûlures sont insupportables et pour s'habiller un véritable calvaire.

Une lueur d'espoir, survient lorsqu'elle va être amenée à consulter, le professeur Strootman, et cela, même si elle reste tout de même assez dubitative au départ, elle sait qu'elle n'a pas vraiment le temps de faire des caprices, elle doit comprendre ce qui lui arrive.

Le professeur après l'avoir ausculté, lui propose comme thérapie l'hypnose, pour tenter de comprendre ce qu'elle a et pouvoir l'aider à en finir avec ses brûlures.

Hélas, ses séances, vont lui faire revivre le calvaire de Lisa une adolescente disparue en 1937.

Alice se mettra en tête qu'elle doit découvrir qui est Lisa, qu'est-ce qui les unit, et cela, même si ce passé n'est pas le sien.

Mais elle et le professeur sont loin d'imaginer, que ses séances d'hypnoses vont leur faire découvrir quelque chose auquel il ne s'attende pas et qui va modifier le cour de leur vie.

Roman sous fond de temporalité, où j'ai suivi les personnages uns à uns, où j'ai pu alterner en 1937 avec Lisa et Alice de nos jours .

C'était carrément addictif, car plus je suivais les deux femmes et plus je découvrais le récit de cette histoire et cette cohésion entre elles.

En fait presque deux histoires en parallèle que je suivais et je sentais cette alliance dans le temps.

Quelque chose de palpable entre elles, sous fond de mémoire, où le cerveau joue presque une partie d'échecs, et la fin de la partie révèle son lot de surprise, assez étonnante, assez historique, assez riche en suspense, avec un soupçon d'émotion et de dureté.

Plusieurs thèmes sont abordés ici : la mémoire, la mémoire sélective, l'hypnose, les années peu reluisantes de la guerre en Allemagne, la généalogie, la génétique, l'histoire de famille, l'endoctrinement, la catastrophe du zeppelin LZ 129 Hindenburg, le racisme et bien d'autres thèmes encore.

C'est un très bon roman riche en fait historique, en histoire de famille, en généalogie et carrément passionnant avec un dénouement final mémorable et vraiment beau, et cela, même si certains passage mon fait grincer des dents.

Franchement, je ne comprends pas les hommes et leurs choix à cette époque-là, on a tous le choix du libre-arbitre dans la vie, mais pourquoi faire le mal, qu'en ont peut faire le bien.

À croire, c'est toujours plus facile de faire les moutons et de suivre les idées des autres, plutôt que dire non, et cela, même si ta vie en dépens, car après, c'est trop facile les remords, les regrets, et de dire si j'avais su, je n'aurais pas écouté, j'aurais agis différemment, mais trop tard le mal et fait.

J'ai tout aimé dans ce roman du début à la fin, j'ai savouré ce roman et j'ai inclus quelques moments de pause, histoire de faire durer un peu le récit.

Coup de coeur, pour son originalité et son côté très addictif, empreint de suspense, avec un rythme palpitant.

" La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie. "
Milan Kundera