Citations sur La mémoire du temps (50)

La paix nécessite parfois de savoir se défendre.
Notre corps est le premier réceptacle de nos émotions. Il nous parle, à sa manière, et nous transmet des messages. Ceux-ci sont parfois simples à comprendre, parfois plus complexes.
[...]
En réalité, c'est un signal d'alarme. Un signal puissant et qui se répétera immanquablement quoi que vous fassiez. Maintenant, connaître l'origine et le sens de ce signe est plus complexe. Notre corps ne parle pas avec des mots, comme vous et moi, donc ce qu'il nous dit, nous devons le deviner.
Nous pensons que les souvenirs traumatiques sont également transmis par les liens du sang. Au temps passé, dans les campagnes où les gens ne bougeaient pas beaucoup, des familles entières se détestaient sans qu’aucun des membres soit capable d’en situer l’origine. Pourtant la haine était bien réelle. Beaucoup de grandes œuvres dramatiques utilisent ce mécanisme de rejets familiaux ancestraux.
C’était peut-être le but recherché, perdre le regard afin de mieux apprivoiser l’esprit. Évidemment, elle ne faisait qu’attendre un médecin, pourtant elle se sentait oppressée, comme si elle allait passer un examen qu’elle ne devait pas rater. Il fallait qu’elle évacue le stress. La demi-douzaine de spécialistes qu’elle avait déjà rencontrés n’avaient trouvé aucune explication rationnelle au mal dont elle souffrait. Les plus inventifs lui avaient fait changer de literie, de lessives, d’adoucissant, de savon, et même de vêtements… Elle avait tout essayé, mais après des accalmies de durées variables, les marques étaient réapparues.
"Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents, dans la mémoire des vivants."
Jean d'Ormesson
"La patience c'est accepter calmement que les choses arrivent dans un ordre parfois différent de celui qu'on espérait "
David Allen
La vie est trop courte pour taire ce que l'on pense.
Être différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même.
« Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. »

Albert Camus.
Notre cerveau est un continent encore largement inexploré. Nos capacités cognitives, les mécanismes de notre mémoire sont infiniment plus complexes qu’il n’y paraît. En général, ils nous échappent complètement.