Critique de Malise

Violette Leduc fait preuve d'un style étonnant. le journal de bord qu'elle tient, alors qu'elle traverse la France sac au dos, relate et décrit les endroits qu'elle découvre, ses conversations jusqu'aux plus anodines avec les autochtones rencontrés, les réflexions que lui inspirent la vie paysanne, des réminiscences de livres ou de films provoquées par ce qu'elle voit ou entend, goûte, touche ou respire. Oui, c'est cela, Violette Leduc est une écrivaine des sens. Une sensuelle. La passion qu'elle voue à Simone de Beauvoir en est le parfait exemple. Et c'est d'ailleurs à travers ce que lui a suggéré ou conseillé celle-ci qu'elle ressent plus ou moins de bonheur et même, d'extase, devant tel site ou monument célèbres, qu'elle ne voit plus que par le prisme déformant de son amour.
Son exigeance, la cruelle honnêteté dont elle fait preuve envers elle-même ne lui rendent pas la vie facile et la solitude, à la fois recherchée et subie, demeure sa principale compagne dans les petits hôtels miteux où elle fait halte.
Cette auteure, que je ne connaissais pas avant ce livre, mérite d'être redécouverte, pour sa poésie, sa fantaisie quelquefois et son franc-parler. Un film, avec Emmanuelle Devos dans le rôle de Violette Leduc, sera bientôt sur les écrans, j'espère qu'il contribuera à la faire sortir de l'ombre de la grande philosophe.