Critique de Olivier43

Préparez-vous à vous prendre un uppercut d'une extrême intelligence. Marin LEDUN aborde le proxénétisme en le liant à la commercialisation d'une marque de bière. Cela permet d'aborder la thématique de la prostitution, de nous révolter de ces pratiques, sans jamais tomber dans le sordide. Deux prostituées sont retrouvées assassinées sur le bord de la route. Goje décide de se révolter et de redonner un nom à ces deux femmes pour pouvoir leur offrir une sépulture décente par leur famille respective. Il va alors mettre le nez dans le fonctionnement de la prostitution nigériane, liée de très près avec une marque de bière au pratique révoltante. Cette industrie considère les femmes uniquement comme un morceau de chair destiné à favoriser la commercialisation de leur bières.
Parallèlement Serena une journaliste décide d'investiguer sur le milieu de la prostitution, aidée en cela par Esther, une fondatrice d'une association qui aide les prostituées ; et va elle aussi se pencher sur les liens prostitution / industrie de la bière.
C'est extrêmement bien écrit, avec une intelligence qui évite tous les clichés sur cette thématique compliquée à aborder. J'ai adoré tous ces personnages féminins, que ce soit la journaliste, la militante, toutes les prostituées qui se débattent pour sortir de cet enfer. Elles sont vraiment les reines de ce polar. Et je dirai qu'enfin, ce que j'ai le plus apprécié c'est la volonté de Marin LEDUN de nous faire réagir à la prostitution. Même si celle-ci semble présenter un visage plus acceptable, il ne faut pas oublier qu'il y a des personnes et des familles derrière.
Quant au final et jusqu'à la dernière ligne, il m'a laissé complètement sonné. Une oeuvre poignante qui doit nous pousser à nous révolter contre la prostitution sous toutes ses formes !! A ne pas rater.