AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Free queens (24)

Au Nigeria, le code criminel de 1990 prévoit que les femmes victimes de violences sexuelles portent à elles seules le fardeau de la preuve. Alors même qu’elles viennent de subir les pires sévices, elles doivent pouvoir trouver la force psychologique, physique et les ressources pour financer la procédure judiciaire, fournir le transport aux agents d’enquête et payer les tests médicaux qui prouveront qu’elles ont été violentées. Très peu de victimes ont les moyens de payer tout cela. Quand elles les ont, elles doivent encore trouver un agent de police qui accepte d’enregistrer leur plainte et qui ne soit pas trop gourmand en pot- de-vin.
Commenter  J’apprécie          410
Le confinement était prolongé de quinze jour suplémentaires. «Cinquante millions de personnes testées positives à la faim au Nigeria: où en est le vaccin?» Le message tournait en boucle sur les ondes radio et sur toutes les lèvres.
Commenter  J’apprécie          100
Une goutte d’eau cristalline dans un océan de merde.
Commenter  J’apprécie          80
Le sexe, le fric et une First. On n’avait rien inventé de mieux pour réconcilier un imam, un prêtre , un sorcier et un militaire nigérians, tous quatre la main dans la culotte et le nez vissé dans le soutien-gorge balconnet d’une très belle et très jeune hôtesse.
Commenter  J’apprécie          50
Les restrictions imposées par le président Buhari viraient au jeu de massacre. Le confinement était prolongé de quinze jours supplémentaires. « Cinquante millions de personnes testées positives à la faim au Nigeria : où en est le vaccin ? » Le message tournait en boucle sur les ondes radio et sur toutes les lèvres. À Kaduna, le Covid-19 chinois avait été rebaptisé Hunvid-20, littéralement en anglais le « hunger virus », le virus de la faim. La veille le gouverneur de l'État avait annoncé la mise en place de marchés alimentaires d'urgence et d'une dizaine de banques alimentaires pour distribuer des vivres aux populations les plus démunies, mais tout le monde savait qu'il s'agissait d'une goutte d'eau dans un océan de pauvreté.
Les déplacements étaient en théorie interdits, sauf pour se procurer à manger, un jour sur deux, mais rien n'arrêtait des ventres vides. La faim poussait la population sur les routes à la recherche de nourriture, au risque de se faire arrêter ou pire. Ces derniers jours, les forces de sécurité nigérianes avaient exécuté dix-huit personnes pour non-respect des mesures de confinement. Goje avait vu les vidéos de violences policières qui circulaient sur les réseaux sociaux. Sa fille aînée les lui avait montrées avant de lui faire jurer qu'il n'était pas impliqué et ne le serait jamais.
On y voyait des policiers de Kaduna détruire des étals de marché ou tabasser des femmes tentant de vendre un peu de marchandise. On percevait la corruption et la colère. Mais personne ne filmait les parties de golf des privilégiés des beaux quartiers, leurs réfrigérateurs garnis jusqu'à la gueule de brochettes suya, d'okpa et de boulettes de foufou, leurs piscines turquoise, ni les poids lourds et les camions-citernes de Shell, de la Nigerian National Petroleum Corporation et de grosses sociétés comme la firme australienne Cornet Minerals Limited, spécialisée dans le pillage des ressources de nickel des sous-sols de Kaduna, qui continuaient de circuler en toute liberté d'un État à l'autre sans se soucier de ceux qui crevaient sur le bas-côté.
Commenter  J’apprécie          40
La misère était un empire économique qui se bâtissait pierre après pierre depuis les hautes sphères de la société où le fric coulait à flots, pas dans les ruines du bidonville de Makoko.
Commenter  J’apprécie          40
Jasmine revenait de l'enfer. Elle s'exprimait en anglais la plupart du temps, ou dans un mauvais français mâtiné d'igbo, sa langue maternelle. Elle venait de Lagos. Elle se prostituait pour le compte d'un réseau qui l'avait fait venir clandestinement du Nigeria alors qu'elle n'était qu'une enfant. Elle voulait que ça cesse. "ils sont la mort. Je suis la vie. Je veux vivre".
Commenter  J’apprécie          30
Ils ne peuvent pas tuer toutes les femmes du Nigeria.
Commenter  J’apprécie          30
‘Au Nigeria, le Code criminel de 1990 prévoit que les femmes victimes de violences sexuelles portent à elles seules le fardeau de la preuve. Alors même qu'elles viennent de subir les pires sévices, elles doivent pouvoir trouver la force psychologique, physique et les ressources pour financer la procédure judiciaire, fournir le transport aux agents d'enquête et payer les tests médicaux qui prouveront qu'elles ont été violentées.
Commenter  J’apprécie          30
Tout cela, Treasure Jones le raconta avec ses mots, sa peur, sa colère et ses tripes.
- Rien n'existe de pire que de faire la pute, dit-elle. Pour eux, je vaux moins qu'une bouteille de First. Je suis une munition dans la guerre économique que mène MB contre ses concurrents. Dis-le bien, dans ton article, Serena ! Il faut que tous ceux qui boivent cette bière en France ou ailleurs le sachent !
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (357) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2864 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}