Critique de 4bis

4bis
10 février 2023
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman noir. Pas un roman policier où l'enquête se déploie selon une logique immuable menant à l'élucidation d'un crime. Pas un thriller dont on tourne les pages avidement et dont on ne garde plus aucun souvenir sitôt la dernière ligne avalée. Un roman noir. de ceux qui vous démontent les vices d'une société, vous fichent le nez dans le nauséabonde et le scandale ordinaire des laissés pour compte. de ces romans qui, s'ils mettent bien le crime au coeur de leur dispositif, ne vous laisseront jamais croire que l'identification de son auteur restaurera la bonne marche du monde pour autant. Un vrai roman noir, grinçant, dérangeant.
Free queens excelle en la matière et j'ai tout aimé : le style de Marin Ledun, élégant, précis, à la bonne distance de son histoire, sans surplomb théorisant ou condescendant, sans cette fausse familiarité gouailleuse qu'aurait pu autoriser à certains le thème de la prostitution. Non, un style à la sobriété efficace, d'une facture discrètement classique. On est chez Gallimard ça se sent.
J'ai aimé l'intrigue aussi. Ici, il va s'agir de ne pas trop en dire. de ne rien raconter en fait. Ce qui rend difficile le commentaire… quelques mots pour poser le cadre : prostitution, Niger, trafic, Blancs, alcool, misère, journalisme, sororité… Car ce que j'ai aimé, c'est que tout ce que ce sujet aurait pu avoir de périlleux à être traité par un homme blanc sur le mode du roman policier ait été désamorcé. La question de l'enquête, de l'enquêteur, de la victime et du coupable, la question de la parole des femmes, des femmes noires dans un monde où l'argent est aux Blancs, la question d'un cas singulier qu'on érigerait en symbole permettant de s'exonérer de tous les autres, tout est revisité de manière subtile et parfaitement appropriée.
Je sors de cette lecture encore habitée par son rythme, j'ai dans les yeux les scènes qui s'y sont déroulées. Cette fois, la narration n'aura pas eu de fonction cathartique et rien n'aura été apaisé. Mais j'aurais eu, outre le plaisir de lire une très bonne histoire, l'impression d'appréhender un peu plus justement l'ampleur et la complexité du tableau. Et puis, malgré le caractère très sombre du constat, reste l'espoir de la révolte, le bienfondé d'une indignation pleine de grâce et d'énergie.
J'ai eu la chance de découvrir ce livre avant sa sortie. Voilà qui me donne le privilège de vous le recommander chaudement et de vous inviter à guetter sa parution fin mars. Quant à moi, après cette première incursion dans l'oeuvre de Marin Ledun, nul doute que j'y reviendrai. Si vous avez des recommandations en la matière, je suis preneuse !