Critique de marietjf

Jasmine Dooyum, adolescente prostituée nigériane, se réfugie dans un bus d'une association caritative en plein Paris. Elle y croise Serena Monnier, journaliste, elle lui raconte son parcours, exilée, esclave sexuelle sous la coupe d'un réseau de proxénètes... Serena décide de remonter le fil et part au Nigéria.

A Kaduna, nord du Nigéria, le sergent Oni Goje découvre 2 cadavres de jeunes prostituées. Lui aussi veut comprendre, agir, mettre un coup de pied dans la police corrompue, dans le capitalisme esclavagiste... 2 enquêtes parallèles commencent.

Marin Ledun propose un récit magistralement immersif. Il s'est inspiré d'une réalité documentée pour infiltrer les milieux de la bière qui pour s'implanter au Nigeria ont mis en place un véritable système mafieux et proxénète pour vendre leurs produits.

C'est puissant, noir voire abyssal et au milieu émergent deux personnages : Serena la journaliste et Oni le flic. On suit leur quête un peu désespérée avec un intérêt grandissant en même temps qu'une pression narrative qui monte graduellement.

Free Queens est un roman addictif d'une force progressive, qui s'installe irrémédiablement et laisse le souffle coupé une fois la dernière ligne lue. A ne pas manquer !