Critique de chambrenoire

Jasmine est une jeune prostituée originaire du Niger. En fuyant l'univers brutal de la prostitution, elle croise le chemin de Serena, journaliste française. Non seulement la jeune fille veut se sortir de cet enfer, mais elle rêve de vengeance.
« Jasmine Dooyum avait la rage chevillée au corps. Depuis son arrivée en France, elle ne s'était pas contentée d'attendre une occasion de s'enfuir, elle avait aussi réfléchi à ce qui se passerait après son évasion. »
Touchée par le témoignage de la jeune nigériane qu'elle décrit comme une guerrière, Serena prend la décision de partir à Lagos, ville de tous les dangers et des réseaux de prostitution. Aidée par une ONG qui lutte pour le droit des femmes, elle découvre l'ampleur de la traite des femmes, mineures pour certaines.
Entre le cynisme, la corruption et la bêtise, elle va remonter le fil et braver tous les dangers pour témoigner à son tour. Sa détermination va finir par irriter un gros magnat de la bière qui mêle business et traite des femmes tout en achetant le silence des édiles.
De nombreux personnages traversent ce roman noir, très noir, tous crédibles. L'histoire, bien documentée, montre les ressorts de cette économie parallèle. Face aux flics ripous, une poignée de femmes courageuses et déterminées à défendre leur liberté.

Avec talent, Marin Ledun nous entraîne dans un thriller haletant avec des personnages bien campés et des situations angoissantes. Bien ficelé avec une écriture incisive, ce roman se lit d'une traite