Critique de collectifpolar

Les émotions de lecture de Cécile en VO

Free food for Millionaires de Min Jin Lee – Lecture en VO
Après avoir plongé dans Pachinko la saga familiale entre Corée et Japon de Min Jin-lee, j'ai eu envie de lire de nouveau sa plume.
Free Food for millionnaires est moins original historiquement dans son thème. J'ai dévoré pourtant l'histoire de cette famille coréenne immigrée aux USA. Casey, la fille aînée, est en bute avec le poids des traditions, les préceptes d'une éducation confucéenne , la religion, l'autoritarisme d'un père inflexible, la soumission de sa mère ou le dévouement de sa petite soeur. Un conflit qui déborde sur ses ambitions, ses choix amoureux, ou de carrière.
Différents portraits de femmes, d'hommes sont dressés dans ce livre pour éclairer ce qui pèse, porte les individus et ce qu'il font de cet héritage familial, culturel et social. C'est spécifique à la communauté coréenne mais finalement universel pour tout à chacun.
Une lecture en VO à conseiller !
Et un film Minari de Lee Isaac Chung sur le même thème à aller voir également :

Une famille d'immigrés coréens qui s'installent en Arkansas. On aurait pu s'attendre à une histoire centrée sur les chocs des cultures et l'intolérance d'une communauté rurale. C'est avant tout l'histoire universelle de la confrontation des rêves de chaque membre d'une même famille, et du prix à payer pour l'atteindre. Un père opiniâtre, une mère angoissée de l'avenir incertain, une grand-mère loufoque, des enfants qui grandissent au milieu des tensions engendrées par cette poursuite d'un rêve, un aide agricole gratinée d'une foi illuminée, c'est drôle, tendre touchant et amer du prix des désillusions.
Lien : https://collectifpolar.wordp..