Critique de ManonFau

Casey Han, fille d'immigrants coréens est en totale rupture avec les valeurs insufflées par son éducation. Ses parents, propriétaires d'un pressing, lui ont permis, à force de sacrifices, d'intégrer Princeton. Cet accès aux études supérieures lui ouvre les portes d'un nouveau monde où luxure et richesse s'offrent à elle.
La famille Han est le premier roman de Min Jin Lee même si nous connaissons les talents de l'autrice grâce à son sublime roman Pachinko.
Casey est ici une réelle figure de l'ambivalence qui peut hanter chaque jeune souhaitant s'élever socialement. Désireuse de ne pas s'enfermer dans le modèle familial régi par la discrétion, l'obéissance, la tradition ou encore la religion, elle se perdra dans un monde d'excès avec toutes les dérives que cela entraîne.
Au-delà d'une génération, le roman met en avant une communauté, celle d'immigrants coréens aspirant au rêve américain. le modèle archaïque qui est dépeint vous révoltera au vu des valeurs que nous portons dans notre société actuelle.
Le récit comporte certes quelques longueurs mais le rythme global est entraînant et ponctué d'évènements marquants qui vous percuteront tout au long de votre lecture.
L'autrice a pris le parti d'attribuer à ses personnages des traits de personnalité caricaturaux en adéquation ou non avec les valeurs de leur communauté. Les clichés affluent alors mais, on ne sait par quel processus, la magie opère !
Ce roman constitue une mise en lumière de la complexité de la construction identitaire, des relations intra-familiales, intergénérationnelles mais aussi de couple.
Entre mauvais choix, manipulation, désillusions et remises en question, l'histoire de Casey vous embarquera au sein d'un conflit, celui de deux mondes que tout oppose !