Critique de voyagedefumiko

Avec La famille Han, Min Jin Lee nous offre un portrait de la communauté immigrée coréenne à New-York dans toute sa diversité. du quartier ouvrier du Queens aux luxueuses rues de Manhattan, nous assistons aux tentatives successives de Casey pour s'extraire de sa pauvreté et atteindre la sphère fastueuse de l'Upper East Side.

À première vue, ce contexte contemporain dans un monde d'ultras privilégiés n'est pas ma tasse de thé. Mais les personnages que Casey rencontre sur sa route sont autant de prétextes permettant à l'autrice d'aborder des thèmes plus profonds comme les différences culturelles et la place des femmes, l'ascenseur social, le sexe et surtout, l'argent.

J'écris « surtout », car on a là plusieurs facettes de cette ressource si convoitée et omniprésente dans l'histoire. Sa nécessité pour survivre et la pression qu'elle engendre comme son inutilité lorsqu'elle est aveuglément désirée comme fin en soi pour accéder au bonheur.

Pour ce qui est du rôle des femmes dans la société américaine et coréenne, plusieurs passages sont très parlants, j'ai beaucoup annoté et surligné des citations à ce sujet. La scène entre Casey et sa mère à la fin m'a émue aux larmes.

A l'instar de « Pachinko », on retrouve le talent de Min Jin Lee pour dépeindre un récit riche d'une multitude de personnages décrits avec consistance. Même si je les ai tout de même trouvés ici moins appréciables et parfois moins approfondis.

L'héroïne

J'ai mis du temps à m'attacher à elle, qui a un côté assez antipathique au début, mais ses doutes et inquiétudes face à l'avenir ont eu raison de moi, je me suis identifiée à elle. En même temps, c'est pour ça qu'on aime lire Min Jin Lee, les grands héros ne l'intéressent pas.

J'aime lire des personnages et des récits nuancés. Ici, on a d'un côté une fille qui a dû grandir avec le manque terrible laissé par l'absence d'une mère et une autre qui s'arrache à la sienne pour trouver la liberté. Un père faisant promettre à son fils de ne jamais rentrer afin qu'il connaisse une vie meilleure et un autre bannissant sa fille qui ne répond pas à ses attentes.