Critique de Latulu

Latulu
12 décembre 2021
En ce temps-là, la terre était plate et flottait sur l'océan du chaos.
L'humanité édifiait les premières pierres d'un monde moyenâgeux.
Ajrarn, prince des démons, premier des seigneurs des ténèbres, aimait à s'aventurer sur ces terres au coeur de la nuit, pour tourmenter celles et ceux qui avaient l'infortune de croiser sa route. Mais bien malin qui croit toujours pouvoir vaincre car le péril n'est jamais loin pour les pauvres mortels. Surtout lorsque le Maître des Ténèbres n'est pas le seul à s'adonner à ces petits jeux.

Le Dit de la Terre Plate est un recueil de contes sur une contrée imaginaire. Des récits qui mettent au défi l'humanité et révèlent un panel d'émotions souvent sombres et cruels mais toujours pourvues d'ironie.
La plume de Tanith Lee se fait tour à tour lyrique, sensuelle et critique.
Elle nous entraîne au pays des démons, un lieu d'une beauté terrifiante où les hommes s'aventurent rarement sinon jamais, sur le dos d'un cheval de fumée et au pays des hommes, dont les habitants sont souvent le jouet des dieux.
Les contes de Tanith Lee sont écrits à la pointe du couteau. Incisifs dès les premières lignes. On est loin des contes de fées ou de textes dégoulinant d'une morale mièvre. Duplicité et trahison valent mieux que raison.
Ironie et cruauté forment une genèse sombre du monde de la Terre Plate. Un monde riche et complexe où les déités aiment à se jouer de la nature humaine mais ne peuvent exister sans.
Un monde que l'on parcourt sur plusieurs générations ce qui permet de découvrir les conséquences d'actions les plus anodines.

Considéré comme un classique de la fantasy, le Dit de la Terre Plate offre un panorama assez exhaustif des possibles jeux des Dieux. Métaphores et hyperboles brossent également le portrait de l'humanité dans toute sa diversité.
Un excellent moment de lecture et une découverte d'une très belle plume.