Critique de Bookworm84

J'avais commencé le Dit de la Terre Plate par son dernier volume. Il était temps de le lire en totalité mais en m'y prenant par le début, bien que cet agencement de courts récits soit dispatchés en 5 tomes pouvant se lire séparément.
Tanith Lee offre une très belle oeuvre inspirée des Mille et une Nuits par son ambiance orientale et magique et, surtout, sa sensualité. Sensualité de l'écriture, ciselée, poétique, qui n'a pas son pareil pour décrire toute la beauté dangereuse des démons, héros de ce Dit, ou toute la magnificence et toutes les émotions des personnages humains, jouets favoris des démons. Sensualité de ces histoires, aussi.
Un vrai régal, situé dans un univers original où la terre est plate et les démons en visite fréquente dans le monde humain pour y semer le désordre. Des démons bien loin de l'imagerie chrétienne, avec leur beauté surnaturelle et leur jeux méchants mais cependant presque innocents, comme des enfants jouant cruellement avec une fourmillière.
Enchanteur !