Citations sur Le chant de la terre (8)

Fuir la passion amoureuse est aussi irrationnel que d'être emporté par elle. Vouloir y échapper est aussi incontrôlable que tomber amoureux est irrésistible. L'absence de maîtrise est l'essence même de la passion. Un tel amour est contraint à l'irresponsabilité et à la violence.
Il n'avait jamais pensé à dissimuler son regard. Il n'en avait jamais éprouvé la nécessité. Son corps lui avait appris que dissimuler son regard était non seulement réalisable, mais qu'une fois le regard caché, sa conscience s'en trouvait allégée.
Du pied de la montagne, seuls étaient visibles des rochers à pic, mais point le monastères en question. Ils grimpaient et de temps à autre lorgnaient le sommet mais jusqu'au dernier moment le monastère resta introuvable. Ils craignaient même de s'être trompés de montagne. Parvenus au sommet, ils en comprirent la raison. Sur un vaste terrain plat, des rochers aux formes curieuses se dressaient et, au creux de cette barrière naturelle, le monastère se cachait. Un ermitage exquis. Si on voulait fuir le monde, on ne pouvait trouver endroit plus propice.
Il y a un an, je me débattais dans l'obscurité. La Parole que je gardais dans coeur ne m'a été d'aucun secours quand j'ai été confronté à la cruauté du monde. Je ne savais comment faire. Et ne sachant comment faire, je me suis mis à marcher. En tout lieu, la route m'emportait. Sur cette route, j'entrevoyais tant d'autres routes possibles. Quand on fait profondément corps avec la route, on sent très confusément comment tourne ce monde.
Se lever à l'aube etait l'autre habitude prise. Même quand il se couchait très tard, il ouvrait très tôt les yeux le matin, et dès qu'il avait ouvert les yeux, il priait le front appuyé contre le mur, comme il faisait autrefois dans la montagne.
Ferme les yeux. Après les avoir fermés, ton esprit va les rouvrir. Incline-toi, mets-toi à genoux .incline le corps autant que possible. Lorsque ton corps sera totalement courbé, tu sentiras une grande main chaude se poser sur ta tête. Garde le silence. Lis la Bible. Lis et médite. Dieu s'adressera à toi...
D'après son expérience, si l'on vivait comme un prisonnier, le monastère devenait une prison, et si l'on vivait comme un moine, la prison devenait un monastère.
La Bible est un immense miroir. Il n'y a rien que la Bible ne puisse refléter. La Bible est immense, lumineuse et profonde. Le monde ne l'est pas autant, et notre mémoire n'est pas aussi lumineuse que la Bible.