Critique de HuguetteM

Ce roman regorge de secrets qui ne seront jamais révélés, même à la fin : Pourquoi Atticus a-t-il cessé de tirer ? Quelle était la personnalité de la mère des enfants ? Pourquoi ne sait-on rien du mari de Miss Maudie ? Pourquoi les enfants appellent-ils leur père par leur prénom ? Les questions sont innombrables et les réponses manquent.

Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.

Harper Lee décrit simplement des actes, des gestes, des sentiments souvent complexes ou troubles. Elle laisse entendre, elle suggère plus qu'elle ne montre.
Le récit ne sombre pas dans le mélo, il est porté du début à la fin par l'humour et l'intelligence de Scout, la Narratrice. Une petite fille qui nous raconte trois ans de son enfance, elle le fait avec ses mots, avec les limites de son âge.

Même s'il n'y paraît pas, cet ouvrage est bel et bien construit autour de la métaphore de l'oiseau moqueur. Oiseau à une dimension mythique pour certains peuples américains, il serait l'inventeur du langage ; pour d'autres, c'est lui qui aurait appris aux autres oiseaux à chanter (l'oiseau moqueur peut chanter trente-neuf chants différents et imiter un grand nombre de sons).

Par ailleurs, même s'il peut sembler que « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » traite d'un sujet dépassé depuis la disparition de la ségrégation, des signes contradictoires laissent penser que ce roman reste éminemment actuel.
La morale de cette histoire est que le mal et le bien se confondent souvent et qu'il faut se garder de juger hâtivement ou de punir en appliquant rigidement la loi.

Romancière si talentueuse, Harper Lee est parvenue à écrire cette oeuvre, d'une infinie drôlerie, qui est un enchantement d'où son succès universel….

PS – Cette critique vous semblera sûrement familière voir du déjà lu. L'explication est que l'utilisation d'un IPhone au réveil peut s'avérer fâcheux ! En voulant supprimer MON commentaire mal rédigé, j'ai annulé ma critique par inadvertance (une chance que j'avais conservé mon brouillon). Grrr… satané téléphone.