Critique de SophiedeCaen

#littératureasiatique

La littérature asiatique me séduit de plus en plus, et ce n'est pas une question de style ou d'écriture. Uniquement ce sentiment de lenteur, de douceur, d'intensité, de philosophie de vie... c'est un ensemble de sensations et d'émotions qui à chaque fois me laisse en réflexion.
De la Papeterie Tsubaki, Aux mémoires d'un chat, Les délices de Tokyo ou la pentalogie le poids du secret, chaque lecture aborde un sujet essentiel de la société Japonaise. Des sujets parfois durs, ayant laissés une trace tenace au coeur du pays, et pourtant à chaque fois je ressors de ma lecture comme apaisée. Alors Pachinko, je l'ai accueilli comme il était, et me suis laissé embarquer.

Dans le prolongement du Poids du secret, Min Jin Lee nous plonge dans la Corée et le Japon des années 30 à nos jours. La guerre entre ces deux pays, l'invasion de l'un par l'autre, et surtout les conditions d'intégration et de vie des coréens au Japon. Et bien sûr, au milieu de ces traditions ancestrales qui s'opposent et se superposent, quelle place peut trouver une femme.

Ce n'est pas un livre difficile à lire à partir du moment ou l'on accepte de laisser nos références occidentales de côté, et le rythme imposé par l'intrigue et l'auteur. D'ailleurs, ce n'est pas un livre mais un OVNI livresque. Il est, pour moi inclassable, tant le livre lui-même est le héros du livre.