Le livre des figures de l'ombre est bien plus vaste que le film aussi bien sur la période de temps traitée que sur la quantité de personnages. On ne suit pas uniquement 3 femmes noires sur la période d'envoi du premier homme en orbite mais une grande variété d'hommes noirs et de femmes blanches ou noires sur la période allant de la seconde guerre mondiale à l'envol vers la lune.
C'est passionnant mais il faut avoir conscience que c'est clairement un travail universitaire traduit. Il n'y a pas de place pour la narration ici, on présente des faits, des équations...
Le fait que la période de temps est plus large éclaire le film sous un autre jour, certains événements ont été beaucoup plus lents à s'exécuter ce qui laisse penser que la ségrégation s'est diluée beaucoup plus lentement mais aussi de manière beaucoup plus fluide que ce qui est évoqué dans le film.
J'ai adoré le film comme le livre même si je ne le recommande pas à tous vu son aspect académique qui le rend un peu ardu.