C'est mon père qui m'a parlé du film que j'ai regardé avec les enfants (nous l'avons tous beaucoup aimé). Quand un film me plaît (ou le sujet du film), je regarde toujours s'il n'est pas tiré d'un livre... on ne sait jamais.

Les figures de l'ombre, le livre, n'est (à mon sens) pas un roman. Il ne s'agit pas d'une histoire romancée des personnages. Cela ressemble plus à un livre d'histoire mais raconté. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre?

L'auteure y raconte la carrière et la vie des quatre femmes afro-américaines qui ont joué un rôle crucial dans la course à l'espace au sein de la NASA. Il y a Dorothy Vaughan, Katherine Johsnon, Mary Jackson et Christine Darden (cette dernière n'est pas reprise dans le film).

C'est très intéressant mais parfois un peu ennuyeux à lire (question de style de l'auteure je pense).

Une autre histoire de la NASA qui remet beaucoup de choses en question (par exemple, par rapport à tout ce que j'ai cru savoir sur le Programme Apollo, etc.). Mais aussi, une histoire de la condition de la femme afro-américaine.

Challenge multi-défis 2018 (43)
Challenge Plume féminines 2018 (Un livre traitant de la discrimination envers les femmes)

Les figures de l'ombre ce sont ses femmes de couleur engagées comme calculatrice humaine dès la Seconde Guerre Mondiale. Leur travail va permettre de développer les technologies permettant les programmes spatiaux américains (Mercury, Gemini, Apollo).

Extrêmement documenté, Margot Lee Shetterly nous propose ici plus qu'une histoire de développements techniques et de calculs. C'est surtout et avant tout une histoire de la ségrégation dans une Amérique des années 50. Ces femmes noires ont pourtant réussi à s'imposer, non sans difficultés, dans cette base de Langley d'où sont parties toutes les idées et avancées technologiques permettant finalement d'envoyer un américain dans l'espace.

Si le propos est passionnant et permet d'aborder les différents aspects de la ségrégation faisant rage à cette époque, il est aussi très dense, parfois un peu trop peut être. On se perd souvent dans les noms, chacune de ces femmes étant suivie un temps avant de passer à la suivante, d'en présenter une autre pour mieux revenir à la première, le tout entrecoupé de ces personnages forts de la lutte contre la ségrégation.
le livre ne rend pas l'hommage du à ces héroïnes car son écriture tient plus d'une thèse technique que d'un essai ou documentaire (sans aller jusqu'au roman) ce qui aurait faciliter l'accès au plus grand nombre.
l'histoire est porteuse d'espoir et de dépassement de soi dans des situations critiques où les compétences sont mises en avant plutôt que la victimisation.
Acheté au moment de la sortie du film que j'ai adoré, j'ai mis beaucoup, beaucoup de temps à m'y attaquer et à le lire.
Les histoires qui s'entremêlent dans cet ouvrage pour nous dévoiler l'investissement et l'impact des femmes noires aux état-unis pendant la conquête spatiale sont incroyables. On nous décrit des femmes brillantes, avec des caractères fort, une motivation sans limite et malgré tout une conscience de classe et de place dans la société très importante que beaucoup d'entre elles ne souhaitaient pas remettre en question. On voit se confronter un amour des mathématiques et une ambition sous contrôle. le film, façon Hollywood, nous montre des stars ambitieuses, sans limite et sans dilemme qui vont d'un point A à un point B sans s'arrêter sur ce qu'on pense d'elles. le livre est bien plus nuancé et dépeint une réalité bien plus complexe et par conséquence moins inspirante. J'ai trouvé l'histoire de toutes ces femmes incroyable, évidement, et le travail documentaire accompli par Margot Lee Shetterly d'une précision remarquable. Mais je n'ai à aucun moment ressenti l'élan positif que le film m'avait procuré, et les enchainements d'évènement, de dates, de concepts physiques et mathématiques était parfois rébarbatif, ce qui explique que j'ai abandonné ce livre si souvent au cours des 3 dernières années. A aborder comme un essai historique, pas comme un roman ou une biographie. Et il y a bien plus que 3 femmes présentées dans ce livre ! Bonne lecture !
Il nous a été demandé de lire Les figures de l'ombre dans un cadre scolaire.

Cette lecture s'est avérée très technique, et ce n'était pas une histoire "narrative" comme je m'y attendais. Cependant, cela change de mes lectures habituelles, et m'a donc intéressé.
L'auteure a vraiment fourni un travail phénoménal, parce que vraiment, quand je vois toutes les recherches qu'elle a effectuées...
Les informations apportées ont été données de façon précise et claire, et le quotidien de ces femmes est bien décrit, ainsi que les injustices éprouvées...

Une lecture intéressante, que je conseille à ceux qui n'ont pas peur de tous ces détails bien techniques. Il me reste à voir le film...
Le livre des figures de l'ombre est bien plus vaste que le film aussi bien sur la période de temps traitée que sur la quantité de personnages. On ne suit pas uniquement 3 femmes noires sur la période d'envoi du premier homme en orbite mais une grande variété d'hommes noirs et de femmes blanches ou noires sur la période allant de la seconde guerre mondiale à l'envol vers la lune.
C'est passionnant mais il faut avoir conscience que c'est clairement un travail universitaire traduit. Il n'y a pas de place pour la narration ici, on présente des faits, des équations...
Le fait que la période de temps est plus large éclaire le film sous un autre jour, certains événements ont été beaucoup plus lents à s'exécuter ce qui laisse penser que la ségrégation s'est diluée beaucoup plus lentement mais aussi de manière beaucoup plus fluide que ce qui est évoqué dans le film.
J'ai adoré le film comme le livre même si je ne le recommande pas à tous vu son aspect académique qui le rend un peu ardu.
Après avoir découvert « Combien de pas jusqu'à la lune », j'ai eu envie de creuser le sujet avec « Les figures de l'ombre ». J'ai d'abord lu le livre, avant de me tourner vers le film. le livre ne se fixe pas que sur le destin de 3 femmes et j'ai parfois eu du mal à me rappeler qui était qui ... Ce n'est pas un roman et c'est parfois assez technique. Toutefois, je souligne le fabuleux travail de recherche de l'auteure qui est la fille de l'un des premiers ingénieurs noirs à avoir travaillé à la NASA. Je reste admirative de ces femmes à l'incroyable destin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une biographie des femmes de génies, ces femmes là qui ont travaillé à la NASA et qui ont contribué aux missions Apollo dont celle du 20 juillet 1969 qui a vu le premier pas humain sur la lune. Je recommande ce livre à tout le monde, à tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le destin fabuleux de ces femmes qui ont réussi malgré tous les obstacles sociaux de l'époque!!
Le sujet est passionnant. L'auteure y raconte la carrière et la vie des quatre femmes afro-américaines qui ont joué un rôle crucial dans la course à l'espace au sein de la NASA. Il y a Dorothy Vaughan, Katherine Johsnon, Mary Jackson et Christine Darden. Ce sont ses femmes de couleur engagées comme calculatrice humaine dès la Seconde Guerre Mondiale.
Par contre c'est extrêmement ardu à lire. le style est simple mais le déroulement des histoires n'est pas linéaire. On suit un personnage puis l'auteur digresse sur un détail de sa vie ou de ses connaissances. C'est très difficile à suivre. J'ai d'ailleurs sauté des passages pour me concentrer sur ces quatre femmes et je n'ai pas terminé l'épilogue trop long. Je suis contente d'avoir passé du temps à lire ce récit mais vraiment j'aurai aimé que l'auteure s'arrête à l'essentiel pour comprendre.
Les Figures de l'Ombre a longtemps été dans ma PAL. Je voulais lire le livre avant de regarder le film : l'histoire de femmes Noires qui ont travaillé activement à la réussite scientifiques des Etats-Unis dans les années 1940/1950, c'est assez incroyable !
J'en avais entendu beaucoup de bien, mais je dois avouer que j'ai moins accroché que j'aurais voulu.

Le style m'a déroutée, et j'ai eu du mal à tenir jusqu'à la fin. L'autrice est très factuelle dans ce qu'elle écrit. Elle nous bombarde de dates, de vocabulaire technique et de noms. Difficile de garder en tête toutes ces choses, qui finissent par former un magma mental. D'autant plus qu'elle alterne entre différentes mathématiciennes, je me suis embrouillée.

Si l'on fait abstraction de l'abondance d'informations, il ressort quelque chose de très fort de cet essai historique (parce que oui, ce n'est pas un roman mais un essai). A une époque où la ségrégation était encore d'actualité, où la place des femmes était à la cuisine, c'est incroyable de voir que des femmes Noires ont pu travailler pour la NACA et la NASA.
La pression de la guerre était telle que racisme et sexisme ont été mis de côté.

Comment est-il possible que cette partie de l'histoire soit oubliée ?!

Chacune des femmes présentées dans ce livre a du faire des sacrifices pour parvenir à obtenir ces emplois de mathématiciennes, ou calculatrices humaines comme dit l'autrice. Elles ont du combiner vie de famille et travail quand c'était mal vu pour une femme de faire autre chose qu'obéir à son mari.
Au delà de l'exception concernant leur emploi, elles ont transmis des valeurs féministes à leur entourage. Elles se sont encouragées et soutenues les unes et les autres.

Malgré le style d'écriture qui m'a paru fastidieux à lire, je garde une impression tenace des Figures de l'Ombre. J'ai très envie de voir ce qu'a donné l'adaptation cinématographique !
Lien : https://boldreadings.wordpre..