Un incroyable destin que celui de ces ‘'filles de couleur''. Vocabulaire entre guillemets car c'est comme cela que l'auteure ouvre son roman. Par une note de l'auteure mettant en garde le lecteur au sujet du vocabulaire employé. Car ces mots, qui peuvent choquer aujourd'hui, collent au plus près de la situation de l'époque.
Mary, Catherine, Dorothy et bien d'autres, calculatrices humaines qui ont joué un rôle important au service des ingénieurs de la NASA, ont très longtemps été passées sous silence, laissées dans l'ombre, oubliées. Mais certaines de ces femmes, toutes licenciées en mathématiques et / ou physique, étaient des génies. Sans elles pas d'homme dans l'espace, au moment de la course à l'espace dans le contexte de la Guerre Froide entre les Etats-Unis et l'URSS.
J'ai découvert cet ouvrage grâce au film du même nom, nouvellement acheté par le CDI de mon établissement. Je ne pouvais pas ne pas me procurer le livre ! Et celui-ci est bien plus riche, tant historiquement que socialement, et avec une bien plus grande amplitude chronologique que le film.
Un très bon documentaire avec en toile de fond la lutte pour l'émancipation des femmes et contre la ségrégation.
Etre femme, être noire, être femme noire à la NASA et dans la société américaine.
Ce livre explique le combat contre la ségrégation, le sexisme au travers de l'évolution de l'aéronautique et de la recherche spatiale aux États-Unis. Entremêlées des histoires personnelles des personnages principaux (parcours professionnels, études, familles, sororités) et d'autres personnes de l'ombre qui ont permit la réussite de la mission Apollo 11.
Le vocabulaire est parfois technique et les dates se suivent et se croisent, ce qui peut perdre les lecteurs non-aficionados de cet univers.
j'ai beaucoup apprécié ce roman pour son histoire plus que pour son style je l'admet. L'histoire se déroule de 1943 à 1970 environ et on assiste ainsi à toute la conquête spatiale américaine par un biais nouveau les calculatrices humaines. Ce livre est vraiment un hommage à ces femmes qui ont dû se battre à chaque moment de leur parcours pour devenir pour un petit nombre des personnes respectés par tous pour leur intelligence.
Le style à présent, très journalistique ce n'est pas à proprement parler un roman. C'est une étude poussée sur un sujet mais cependant peut être est-ce dû à la connaissance personnelle qu'à l'écrivaine de ces femmes certains passages revêtent une autre dimension plus humaines. La façon dont ces vies sont décrites par exemple (comme des trajectoires de fusées) est une façon très poétique d'aborder l'image que laisse l'existence de quelqu'un.
Un autre point positif, les recherches qui ont été effectuées au préalable pour écrire ce roman. D'habitude je suis une mordue de fiction mais là c'est différent parce que l'on voit des vies rocambolesques mais véritables.
Je conseille donc très vivement ce livre.
On va suivre une tranche de vie de ces femmes noires qui sont mères, professeurs, ingénieures et « calculatrices de couleur » (avant l'installation des programmes IBM). Ces femmes qui sont recrutées par la NASA et la NACA et qui vont lutter contre les discriminations encore évidentes. La période du roman se passe entre la 2nd guerre mondiale et l'envoie des astronautes dans l'espace dans les années 60. C 'est très détaillé et bien écrit, le style journalistique de Margot Lee Shetterly fait beaucoup. Elle arrive sans s'éparpiller à placer le contexte géopolitique de cette époque tout en gardant à l'esprit que ce livre est dédié aux femmes noires qui ont travaillé pour la NASA.
Lien : https://www.histoiresdeplume..