Critique de joedi

joedi
11 février 2017
Dans ce livre édité quelques mois avant son décès et pourtant écrit avant Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Prix Pulitzer en 1961, j'ai retrouvé les mêmes personnages plus âgés. Jean Louise, la jeune Scout de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, est une jeune femme libérée qui vit à New York. Nous sommes au milieu des années 1950, Jean Louise, vingt-six ans, décide de passer ses vacances à Maycombe auprès de son père qu'elle n'a plus vu depuis quelques années. En Alabama les questions raciales sont à l'ordre du jour du Conseil des citoyens, les Noirs sont tenus à l'écart, Jean Louise ne peut accepter cela, elle a gardé son âme d'enfant, pour elle les différences de couleur n'existent pas. À New York il est normal, dans un bus, de s'assoir à côté d'un Noir, ici on les tient à distance, ce sont des êtres inférieurs, ils ne sont pas intelligents, ce sont des nègres. Jean Louise est bouleversée, elle se révolte, mais son oncle, le docteur, le frère d'Atticus, son père, lui explique les questions raciales qui ont cours au Sud, dans l'Alabama, à Maycombe et, Jean Louise comprend. À lire !