Critique de Celise

J'ai lu il y a quelques mois Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur avec délice... Va et poste une sentinelle aura été une petite déception et à double titre.
On retrouve la pétillante Scout qui est devenue une jeune fille. Elle est partie à New York pour y travailler. Lorsqu'elle revient à Maycomb pour passer quelques jours, elle retrouve son père, qui a bien vieilli, et Hank, son éternel amoureux.

Mais les choses ont changé dans la ville de son enfance et Scout va apprendre à ses dépens que les désillusions de l'âge adulte sont les plus amères.
Ce livre m'a perturbée car il ne "cadre" pas en tant que suite de l'oiseau moqueur. le personnage d'Atticus notamment, si charismatiques et attachant, n'y est plus que l'ombre de lui-même.

Après recherche, je me rends compte que cette "suite" a en réalité été écrite avant. Et c'est là où je veux en venir quand je parle plus haut de double déception. Car Va et poste une sentinelle me laisse la désagréable impression d'avoir initié la véritable histoire, qui a ensuite été réécrite de manière idéalisée et magnifiée dans l'oiseau moqueur.

Ainsi, en plus de ne pas avoir apprécié ma lecture, cela jette également un voile terne sur le charme de ma première lecture, j'ai l'impression de voir l'envers du décor, plus réaliste certes, mais aussi tellement plus décevant. Alors oui, il est bien question ici du passage douloureux à l'âge adulte mais à la désillusion de Scout s'ajoute un peu la mienne avec la lecture de cette suite.

Je ne suis pas sûre de conseiller ce roman à ceux qui ont aimé l'oiseau moqueur car j'aurais moi-même préféré rester sur l'enchantement de ma première lecture.