Critique de Lunalithe

J'avais lu (et aimé) "La Chasse fantôme", premier opus de la discrète Hermine Lefebvre. S'il y avait quelques ficelles prévisibles, c'était toutefois un honnête premier roman.
J'ai eu l'occasion de lire Cathédrale cette année, juste avant les Imaginales, et j'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'autrice, qui sait définitivement nous embarquer dans des histoires à l'atmosphère pesante.

L'histoire prend place à Cathédrale, qui (comme son nom ne l'indique pas) est une université d'élite. On y suit Frédéric, un fils d'ouvrier tout juste admis au sein de l'école, et qui va bien sûr se heurter aux autres pensionnaires, nettement plus riches que lui. Si ce début pourrait ressembler à des tas d'autres histoires, on a toutefois été intrigué par un prologue pour le moins mystérieux, et surtout, on est rapidement embarqué par les mystères de cette drôle d'école, qui semble vivante. Ajoutons à cela le parrain de Frédéric, Lionel, qui est tour à tour sympathique puis insupportable, les autres élèves pour le moins méprisant, et surtout un défi, lancée à la souveraine du royaume : il faut trouver le "coeur" de Cathédrale, source de sa magie et symbole de l'unité du pays, perdu depuis des siècles.
Les élèves se lancent donc dans cette quête désespérée, et rapidement, l'école entre en ébullition : on découvre au fur et à mesure les pouvoirs de chacun, et on réalise qu'une école vivante (qui plus est une véritable éponge à émotions comme elle), peut en fait être vraiment terrifiante ! L'aspect psychologique est également très important, et très bien rendu... Et sans entrer dans les détails, il restera certainement toujours un doute sur la santé mentale d'un personnage (et j'ai beaucoup aimé).

Je me suis laissée embarquer avec plaisir par cette histoire originale et passionnante. Les révélations sont nombreuses, les personnages fouillés et attachants, Cathédrale est à la fois géniale et terrifiante, et l'ensemble est très accrocheur. La réussite de cet ouvrage me donne envie de découvrir son deuxième roman que je n'ai pas encore lu, et surtout, je reste à l'affut de ses nouveautés ! Une autrice qui fait discrètement son petit chemin, à découvrir absolument !

Un ouvrage à conseiller aux amateurs du genre, aux young adults, et éventuellement à des lycéens - mais pas plus jeunes, car l'ambiance est vraiment très noire, et certains passages sont particulièrement sombre : ce n'est définitivement pas un livre jeunesse !