Critique de Sabrina1988

Un grand merci à CotCotCot éditions et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte de mai 2021.

"Avoir l'embarras du choix", le mot embarras montre bien le choix cornélien, le dilemme que représente la possibilité qui s'offre à nous lorsque nous avons l'opportunité de devoir choisir entre plusieurs options; alors que lorsque nous n'avons pas le choix dans certaines situations, on a tendance à s'en plaindre.
Qui ne s'est jamais retrouvé face un choix compliqué, devant peser le pour et le contre, douter et douter encore, peur de l'échec, peur d'avoir fait le mauvais choix, peur de regretter ?
L'Homme est un être pensant, "Cogito Ergo Sum" comme disait René Descartes, donc douter c'est être humain.

Cette BD presque muette (sauf pour la page finale qui résume de façon textuelle les images précédentes) réussit le pari d'enseigner des notions philosophiques à des enfants/ados, mais peut également être lue, lue et relue par les adultes.
Tout le monde a déjà vécu ce que vit cet homme anonyme, ce Monsieur Tout-le-monde indécis, qui, après mûre réflexion, se lance et prend des décisions petit à petit pour avancer, et va connaître des hauts et des bas à cause de ses choix. Il va passer "De l'embarras au choix".

"Choisir, c'est renoncer" disait André Gide. Mais ne faut-il pas faire des choix dans la vie, dans sa vie, pour se responsabiliser, s'affirmer et simplement oser pour ne pas avoir de regrets de ne pas avoir fait telle chose à tel moment ? Et surtout pour vivre sa vie et ne pas passer à côté à cause de la peur de l'échec.

Comme vous le constatez, cette BD fait beaucoup réfléchir, alors quel choix allez-vous faire : passer votre chemin et passer à côté de cette BD, ou vous laisser tenter par ce petit bonhomme chauve à lunettes ?