CotCotCot Editions (15/01/2020)
4.44/5   9 notes
Un bonhomme vit reclus chez lui. Il semble triste. Mais un jour, une couleur se glisse dans sa maison et l'invite à sortir. Ses pas en croisent d'autres et c'est pour lui l'occasion de faire de nombreuses découvertes. Un album sur la difficulté, mais aussi la nécessité de faire des choix, et, s'ils sont mauvais, d'apprendre de ses erreurs pour toujours voir la vie du bon côté.
Que lire après De l'embarras au choixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci à CotCotCot éditions et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte de mai 2021.

"Avoir l'embarras du choix", le mot embarras montre bien le choix cornélien, le dilemme que représente la possibilité qui s'offre à nous lorsque nous avons l'opportunité de devoir choisir entre plusieurs options; alors que lorsque nous n'avons pas le choix dans certaines situations, on a tendance à s'en plaindre.
Qui ne s'est jamais retrouvé face un choix compliqué, devant peser le pour et le contre, douter et douter encore, peur de l'échec, peur d'avoir fait le mauvais choix, peur de regretter ?
L'Homme est un être pensant, "Cogito Ergo Sum" comme disait René Descartes, donc douter c'est être humain.

Cette BD presque muette (sauf pour la page finale qui résume de façon textuelle les images précédentes) réussit le pari d'enseigner des notions philosophiques à des enfants/ados, mais peut également être lue, lue et relue par les adultes.
Tout le monde a déjà vécu ce que vit cet homme anonyme, ce Monsieur Tout-le-monde indécis, qui, après mûre réflexion, se lance et prend des décisions petit à petit pour avancer, et va connaître des hauts et des bas à cause de ses choix. Il va passer "De l'embarras au choix".

"Choisir, c'est renoncer" disait André Gide. Mais ne faut-il pas faire des choix dans la vie, dans sa vie, pour se responsabiliser, s'affirmer et simplement oser pour ne pas avoir de regrets de ne pas avoir fait telle chose à tel moment ? Et surtout pour vivre sa vie et ne pas passer à côté à cause de la peur de l'échec.

Comme vous le constatez, cette BD fait beaucoup réfléchir, alors quel choix allez-vous faire : passer votre chemin et passer à côté de cette BD, ou vous laisser tenter par ce petit bonhomme chauve à lunettes ?
J'ai adoré cet album très graphique et coloré. J'ai trouvé brillante cette illustration des possibles en représentant un personnage et ses multiples moyens de déplacement dans l'espace (bifurquer, rebondir, dans un tunnel, se précipiter ou hésiter...) pour symboliser la diversité et la liberté des choix face à une situation.
Quand on lit le texte final, les expressions retrouvent en esprit l'image du bonhomme sur ses voies colorées.
J'adore l'idée qu'après avoir vu du pays et expérimenté d'autres voies, on voit les choses différemment, de façon plus complexe, colorée et riche en rentrant chez soi.
Ce qui est bien avec les Masses Critiques de Babelio, c'est que l'on découvre qu'il existe des maisons d'édition pas trop loin de chez soi, des maisons d'édition dont on ne connait pas l'existence et qui un jour viennent vers nous.

J'ai découvert les COTCOTCOT EDITIONS et maintenant je glousse de joie. J'ai aimé les soins apportés dans le paquet comme les marque-pages par exemples.

Maintenant revenons à l'histoire. Il n'y a pas d'âge pour faire des choix, de partir à l'aventure, de tomber, trébucher et faire des ricochets qui nous pousseront à faire d'autres choix; à découvrir le monde sous d'autres prismes. La forme et la force du non verbal de l'histoire laissent l'imagination aller là où elle veut et surtout nous montrent qu'une fois un choix fait, un autre chemin s'ouvrira devant nous. Toute l'histoire est pleine de différentes symboliques et j'ai également aimé la lire à l'envers par choix. Parce qu'il n'y a pas d'âge pour choisir.
Ce livre est époustouflant ! Totalement à part et je dois dire que cela faisait très très très longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant touché. Ce livre sans texte est d'une force...c'est à nous lecteur avec le prisme de notre expérience de l'écrire ce texte.

Forcément les choix : c'est quelque chose de très personnel. On est tous cet homme à qui la vie, dans sa dureté, effraie. Pourtant, il faut bien la vivre cette vie. Prendre le risque de s'égarer mais au final cela peut-être une chance. Ou pas. Tant pis, il faut repartir. Choisir de nouveau et accepter de renoncer.

La force de ce livre est qu'il expose de manière très minimaliste et claire des éléments d'une complexité absolue.

Étant enseignante auprès de jeunes enfants, je verrais avec eux comment ils peuvent mettre des mots sur cela. Je pense qu'il y a plusieurs niveaux de lecture. Il peut être vu, compris et exploité auprès des plus jeunes mais il peut assurément trouver un écho auprès des plus grands.

D'ailleurs, au début, je pensais le voir que sous le prisme de l'enseignant mais force est de constater qu'il est largement plus.

Je vous le dis. Il est part. Il a son univers qui m'a complètement embarqué. Cela m'a donné envie de découvrir de plus près le travail de Romane Lefèvre et de découvrir le catalogue de CotCotCot éditions.

Bref, ce livre est une petite pépite pour tous les amoureux de poésie graphique.
Lien : https://www.lachroniquedespa..
Un bonhomme se réveille le matin un peu perdu, le regard dans le vague. Face à lui un "tapis" rouge sur lequel il s'engage. Puis ce tapis se sépare en deux, un côté rouge, un côté orange, que choisir? C'est le début de l'histoire qui va mener le bonhomme a faire des choix quels qu'ils soient pour peut-être enfin trouver des réponses.

Un album presque sans parole où l'objectif est ailleurs.
Un bonhomme à la croisée des chemins. Il est perdu, inquiet, effrayé peut-être, chacun est libre d'interpréter son expression. Il s'engage tantôt par ci, tantôt par là. A petits, pas, au hasard ou en sautant à pieds joints mais il avance coûte que coûte. le lecteur ne sait pas où ça va le mener mais il le suit tel un compagnon.
J'ai adoré le concept car, une fois de plus, il y a plusieurs sens de lecture et matière à débattre. C'est un album qui paraît simple mais qui n'est pas évident. Je l'ai trouvé génial!!! Il est plein d'émotions, touchant aussi à sa façon.
J'ai adoré le texte à la fin qui éclaire le lecteur mais sans trop. On est dans un album philosophique qui invite à s'interroger sur le sens de la vie, les choix que l'on fait, les renoncements, et tant d'autres choses encore.
C'est brillant d'avoir abordé les choses de cette façon, je trouve.
Un coup de coeur de plus pour cette maison d'édition INCROYABLE!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

Quelque part,
l'ennui et...
une invitation à s'aventurer.
S'ouvrir à l'inconnu,
prendre un chemin.
Quelle direction suivre ?
L'embarras !
dérailler,
oser,
échouer,
[...]
se trouver face à un dilemme.
Faire un choix et renoncer.
Avancer à tâtons,
y voir plus clair.
Porter un nouveau regard.
Quelque part.
Porter un nouveau regard.