Citations sur Journal de l'exposition Léon Monet, frère de l'artiste .. (3)
Un collectionneur impressionniste
Léon Monet ne fut pas qu'un notable doublé d'un homme d'affaires
chevronné ; il joua un rôle actif de mécène auprès des impressionnistes.Son statut de frère aîné du peintre Claude Monet lui permet de traiter directement avec les artistes sans passer par leurs marchands, tel Paul Durand-Durel.Hors des oeuvres de son frère, l'amateur apprécie le travail de Camille Pissarro, d'Alfred Sisley et d'Auguste Renoir, ainsi que de plusieurs artistes de l'école de Rouen.
Non seulement il affirme un goût sûr pour les avant- gardes de son temps, mais il cherche à les promouvoir localement malgré l'indifférence des institutions.
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Pissarro chez Léon Monet
Les séjours de Camille Pissarro à Rouen et aux Petites- Dalles chez Léon Monet en 1883 constituent des jalons importants de sa carrière. Si Claude Monet préfère peindre les reflets changeants de la Seine à Rouen, Pissarro est plutôt attiré par les paysages industriels de la ville et par les nouveaux quartiers qui se forment autour des gares et des sites de fabrication. Il les découvre en compagnie de Léon et de Claude Monet, ainsi que de Paul Durand-Ruel, venus lui rendre visite le 21 octobre 1883.Lors de ce séjour, Pissarro exécute quinze toiles, représentant presque uniquement la ville de Rouen et les grandes péniches multicolores sur les berges de la Seine.
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Les couleurs de la peinture impressionniste
Entretien entre Géraldine Lefebvre et Georges Roque
Georges Roque : (...) La volonté de Monet de peindre les couleurs à partir de petits carrés et de taches correspond tout à fait à ce qu'avançaient les scientifiques de son époque, qui travaillaient sur l'optique physiologique et l'importance de la couleur dans la perception visuelle. Sans doute sans le savoir, le peintre était donc en phase avec les recherches de son temps.Une fois de plus, cette mise en évidence de la couleur était opposée aux règles enseignées dans les écoles d'art, des règles privilégiant le dessin et la perspective, auxquels la couleur était soumise.S'il n'y a pas d' "oeil innocent ", cela signifie que Monet et ses amis ne peignaient nullement de façon intuitive, mais qu'ils possédaient un bagage théorique qu'ils ont appliqué à leur art.