Réunion des Musées Nationaux (15/03/2023)
Journal de l'exposition consacrée à Léon Monet, "frère oublié " de Claude Monet; Exposition se tenant au Musée du Luxembourg ( Paris), du 15 mars 2023 au 16 juillet 2023
Que lire après Journal de l'exposition Léon Monet, frère de l'artiste et collectionneur Voir plus
Choisi à la librairie du Musée du Luxembourg, après avoir vu l'exposition sur "le frère oublié " du Grand Monet, le 24 mars 2023

J'ai fait ce choix pour partager et envoyer un souvenir de cette fort intéressante exposition parisienne à un ami jurassien...et ces petits Journaux d'exposition sont loin des " parents pauvres" qu'ils étaient à la fin des années 1980 et début de celles des années 90, avec seulement quelques feuillets illustrés en noir et blanc et un texte succinct !!..
Présentement ils sont abondamment illustrés en couleur, exclusivement, et accompagnés d'un texte aussi étoffé que précis !

Je débute ce billet par un extrait décrivant le rôle significatif que ce frère méconnu a joué pour aider et promouvoir la carrière de son cadet...

"Un collectionneur impressionniste

Léon Monet ne fut pas qu'un notable doublé d'un homme d'affaires
chevronné ; il joua un rôle actif de mécène auprès des impressionnistes.Son statut de frère aîné du peintre Claude Monet lui permet de traiter directement avec les artistes sans passer par leurs marchands, tel Paul Durand-Durel.Hors des oeuvres de son frère, l'amateur apprécie le travail de Camille Pissarro, d'Alfred Sisley et d'Auguste Renoir, ainsi que de plusieurs artistes de l'école de Rouen.
Non seulement il affirme un goût sûr pour les avant- gardes de son temps, mais il cherche à les promouvoir localement malgré l'indifférence des institutions. "

Ce " Petit Journal " est divisé comme suit:

-1. L'Artiste et l'entrepreneur
-2. Léon, mécène de Claude
-3. Les couleurs de la peinture impressionniste
-4.Quelques dates clés de l'histoire de la couleur
-5. La Société Geigy & C° de Bâle ( que Léon Monet développa de façon énergique et talentueuse)
-6. La mode du japonisme
-7. Un collectionneur impressionniste
-8. le Cercle de Rouen
-9. Pissarro chez Léon Monet
-10. Claude Monet à Giverny

Apprécié la lecture de ce petit Journal...qui m'a permis de prolonger un peu cette exposition des plus intéressantes ...qui vient de débuter au Musée du Luxembour et se terminera en juillet 2023....

Un collectionneur impressionniste

Léon Monet ne fut pas qu'un notable doublé d'un homme d'affaires

( p.16)
Pissarro chez Léon Monet

Les séjours de Camille Pissarro à Rouen et aux Petites- Dalles chez Léon Monet en 1883 constituent des jalons importants de sa carrière. Si Claude Monet préfère peindre les reflets changeants de la Seine à Rouen, Pissarro est plutôt attiré par les paysages industriels de la ville et par les nouveaux quartiers qui se forment autour des gares et des sites de fabrication. Il les découvre en compagnie de Léon et de Claude Monet, ainsi que de Paul Durand-Ruel, venus lui rendre visite le 21 octobre 1883.Lors de ce séjour, Pissarro exécute quinze toiles, représentant presque uniquement la ville de Rouen et les grandes péniches multicolores sur les berges de la Seine.

( p.19)
Les couleurs de la peinture impressionniste

Entretien entre Géraldine Lefebvre et Georges Roque

Georges Roque : (...) La volonté de Monet de peindre les couleurs à partir de petits carrés et de taches correspond tout à fait à ce qu'avançaient les scientifiques de son époque, qui travaillaient sur l'optique physiologique et l'importance de la couleur dans la perception visuelle. Sans doute sans le savoir, le peintre était donc en phase avec les recherches de son temps.Une fois de plus, cette mise en évidence de la couleur était opposée aux règles enseignées dans les écoles d'art, des règles privilégiant le dessin et la perspective, auxquels la couleur était soumise.S'il n'y a pas d' "oeil innocent ", cela signifie que Monet et ses amis ne peignaient nullement de façon intuitive, mais qu'ils possédaient un bagage théorique qu'ils ont appliqué à leur art.

Videos de Géraldine Lefebvre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Lefebvre
[sous-titres disponibles] Géraldine Lefebvre - Commissaire de l'exposition - nous fait découvrir une exposition inédite sur Léon Monet, le frère oublié de Claude Monet. Une centaine d'oeuvres, incluant des peintures et des dessins de grands artistes impressionnistes, ainsi que des documents d'archives et des photographies de famille, vous plongeront dans l'univers de cette figure méconnue de l'histoire de l'art.
Ne manquez pas l'occasion de découvrir l'héritage de Léon Monet, chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur passionné, qui a joué un rôle crucial dans la carrière de son célèbre frère.
« Léon Monet, frère de l'artiste et collectionneur » Jusqu'au 16 juillet 2023 au Musée du Luxembourg
Infos et réservation : https://museeduluxembourg.fr/fr/agenda/evenement/leon-monet
0:00 Bienvenue dans l'exposition ! 0:27 La famille Monet 1:18 le portrait caché, révélé 2:29 Léon Monet en tant que collectionneur 3:49 La cuisine aux couleurs 5:05 La cathédrale de Rouen et la famille Monet 6:39 Monet et Giverny 7:38 A bientôt au Musée du Luxembourg